• Cahier de suivi 2016

    Depuis l'an dernier nous nous creusons la tête pour créer un outil de suivi enseignant qui nous permette d'évaluer au plus prêt les connaissances des enfants et ce de manière rapide, efficace et individuelle et sans travail sur fiche bien entendu !

    Et puis nous avons découvert, Ryder Caroll, le concepteur américain du bullet journal (ou BUJO). Il s'agit en fait de regrouper dans un seul carnet toutes les informations que nous écrivons sur différents supports ( cahier journal, post-it, feuilles volantes...ça vous parle?) et de les organiser grâce à un index qui permet de retrouver rapidement l'information.

    Nous avons donc conçu un outil de suivi façon "Bullet journal" pour pouvoir noter au fur à mesure de la journée, toutes nos observations de façon efficiente. C'est un outil test car nous travaillerons toute l'année avec le Cardie pour améliorer ce cahier.

    Voici une petite vidéo explicative:

     

    Ce sera un outil très utile également lors des réunions avec les parents car nous aurons toutes les informations disponibles en un clin d'oeil.

    De plus, l'an prochain nous conserverons ces fiches annotées. Lorsque nous construirons notre cahier de suivi 2017-2018, nous reporterons les annotations pour chaque élève dans nos cahiers pour continuer les apprentissages là où l'élève s'était arrêté. Quel gain de temps et d'énergie !

    Voici les fiches à télécharger pour créer votre propre cahier de suivi:

    Télécharger « Cahier de suivi couverture.pdf »

    Télécharger « cahier de suivi vie pratique.pdf »

    Télécharger « cahier de suivi monde du vivant.pdf »

    Télécharger « cahier de suivi maths.pdf »

    Télécharger « cahier de suivi Langage.pdf »

     Suite à vos demandes, voici la version modifiable:

    Télécharger « cahier de suivi vie pratique.docx »

    Télécharger « cahier de suivi maths.docx »

    Télécharger « cahier de suivi Langage.docx »

    Télécharger « cahier de suivi Explorer le monde du vivant.docx »

    Télécharger « Cahier de suivi couverture.doc »

     


  • Commentaires

    1
    meline
    Lundi 10 Octobre 2016 à 00:35
    Waouh superbe travail..!! Est-Il possible d'avoir les fiches du cahier de suivi en version modifiable ? ?
      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:31

        Bonjour, 

        Merci pour votre commentaire. Je viens d'insérer les versions modifiables dans l'article.

    2
    Sev
    Mardi 11 Octobre 2016 à 10:13

    Merci pour ce magnifique travail! je vais fortement m'en inspirer pour créer mon propre outil...quelle aide! c'est formidable!

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:31

        Merci pour votre enthousiasme ;)

         

    3
    abby
    Mardi 11 Octobre 2016 à 12:39

    super travail je venais de découvrir les " bujo " et voila que je tombe sur votre page. Je souhaiterai y integrer les photos des différents jeux ou plateaux mis a leur dispo et n aimant pas trop différents supports

    y a t il possibilité d avoir la version modifiable. Je repartagerai lorsque je serai au point aussi.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:32

        Bonjour. Merci pour votre commentaire et votre futur partage ;)

        J'ai insérer la version modifiable aujourd'hui dans l'article!

    4
    abby
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:24

    peut etre faire de même mais en reliant soi meme son carnet cela permet d'années en années de rajouter les nouveaux élèves et d' oter ceux qui vont au cp et sur le coté faire un systeme style répertoire avec des encoches

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:34

        Une collègue à nous a opté pour le mini-classeur. Nous y avions pensé mais nous pensions que son transport dans notre tablier de maîtresse serait plus complexe qu'un cahier et aussi peut-être moins solide. en revanche pour transmettre les fiches à la collègues de l'année suivante, c'est bien plus pratique et écologique ( pas besoin de refaire des photocopies). Nous attendons vos retours d'expériences :)

    5
    Sophie
    Lundi 17 Octobre 2016 à 21:36

    Bonsoir, je viens de regarder votre vidéo!!! quel travail, bravo!! Je suis actuellement en pleine réflexion et votre travail m'aide bcp sachant que je suis seule en maternelle (petite école) mais j'ai une petite question.

    Pourquoi ne pas avoir mis les feuilles de suivi des ateliers autonomes aux élèves de PS et MS? J'espère ne pas avoir zappé cette info dans la vidéo.

      • Stéphanie
        Mardi 18 Octobre 2016 à 13:00

        Bonjour,


        Mon cahier n'était pas terminé quand j'ai fait la vidéo ! Nous avons également collé les mêmes feuilles pour les élèves de PS/MS.


        Je mettrais prochainement en ligne les fiches pour la classe de TPS /PS, primo arrivants (qui ne sont pas intégrés dans nos classes multiniveaux PS/MS/GS)

    6
    flo
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:27

    bonjour

    C'est génial, franchement je retourne le problème dans tous les sens depuis plusieurs mois et voila que je trouve cet outil. Merci à vous d'avoir partagé ce travail.

    J'ai malgré tout une question : k'enfant ne coche/valide/colorie rien ? il n'a pas de plan de travail ou autre? 

    merci

      • Stéphanie
        Mardi 18 Octobre 2016 à 12:56

        Bonjour! Merci pour ce gentil commentaire !


        C'est un outil enseignant. A côté, nous avons un carnet de réussite dans lequel l'enfant colle ses photos-progrès et colorie son chemin de réussite. J'essaie de faire une vidéo pendant les vacances ;)


        Nous pensons tester à la prochaine période des plans de travail pour les GS. Tous nos outils seront partagés sur ce blog.

    7
    Calau
    Mardi 18 Octobre 2016 à 17:17
    Merci de votre réponse. J'avais donc bien compris pour l'outil enseignant.
    J'ai vu votre livret de réussite sur le blog. Ça serait génial de voir une vidéo de vos outils. Un grand merci à vous
    8
    Juju
    Mardi 18 Octobre 2016 à 23:11

    Bonjour et un grand merci / bravo pour ce que vous partagez ! C'est très enrichissant. Je travaille actuellement avec un carnet de réussite (cahier de brevets) et mon carnet format répertoire où j'ai collé une fiche très résumée des ateliers autonomes.

    Je suis en pleine réflexion pour remanier tout ça pour la rentrée afin que cela devienne un outil complet comme le vôtre !

    J'ai hâte de visionner votre vidéo sur les carnets de réussite : comment faites-vous pour les validations, vos élèves ont-ils accès aux carnets ?

    A très vite j'espère !

    9
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:28

    Merci de partager ce super travail, je vais en faire la promotion sur mon blog afin que l'idée puisse être partagée au plus grand nombre!

    http://laclassedemarion.eklablog.com/bullet-journal-suivi-des-ateliers-individuels-a127194950

    et super idée également la vidéo de présentation! chapeau!

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 16:35

        Waouh! Merci Marion pour ce partage ;)

    10
    NathGR
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 09:54
    Wahou!! Tout est clair, précis et tellement lié à l'evolution personnelle des enfants! Ce sont les vacances mais j'ai envie de retourner à l'ecole et travailler avec ces outils!!
    Merci!!
      • Samedi 29 Octobre 2016 à 16:36

        Nous sommes très contentes que notre travail puisse vous aider ;)

    11
    isa57
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:54

    Quel superbe travail! C'est clair et pratique. Merci vraiment pour ce partage. Je vais essayer d'adapter à ma classe (j'ai des GS/CP). Merci aussi à Marion et à votre générosité à toutes. Belles vacances

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 16:38

        Merci ! Tous vos commentaires nous touchent vraiment ! Avançons ensemble et mutualisons pour le bien-être de nos élèves, futurs citoyens de ce monde!

    12
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 15:35

    J'ai été complètement captivée par cette vidéo de présentation...J'ai déjà mis en place un cahier qui regroupe les défis et brevets pour chaque élève mais je trouve cette idée de carnet superbe pour avoir une vue d'ensemble sur les élèves... je crois que mes vacances vont être studieuses. Merci pour ce partage.

      • Flo
        Samedi 22 Octobre 2016 à 08:16
        Karynette est ce toi qui remplit le cahier de réussites et brevets...je me pose tellement de questions...
      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 20:45

        Chaque fois qu'un élève a fait un atelier, je fais une croix pour valider ce qu'il a fait et lorsque tous les défis sont réalisés, je mets un tampon de champion et donne une médaille (idée prise aussi chez Marion!). Ce qui me plait dans votre carnet c'est vraiment d'avoir une vue d'ensemble des élèves car comme ils progressent à leur rythme, cela me semble pratique d'avoir un outil qui regroupe tous les ateliers et tous les élèves.

    13
    Mamouna
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:27

    Bonjour,

       Un immense merci pour votre partage!!! J'aimerais savoir la dimension de votre carnet et le nombre de pages.

    C'est vraiment une super idée pour une vue d'ensemble, en complément des photos-progrès ou étiquettes-progrès individuelles.

    Merci énormément pour ce gain de temps!

     

      • Flo
        Mardi 25 Octobre 2016 à 08:39
        Karynette
        Justement beaucoup de la vidéo car quand je compare avec leur cahier de réussites tous les items ne se trouvent pas dans l'outil au dessus. Comment faites vous de ce fait?
      • Samedi 29 Octobre 2016 à 16:43

        Le cahier à spirale est un clairefontaine, 14,8x21 cm- 180 pages 

      • Flo
        Lundi 31 Octobre 2016 à 20:35
        Karynette
        quand je compare avec leur cahier de réussites tous les items ne se trouvent pas dans l'outil au dessus (bullet) Comment faites vous de ce fait pour vous repérer ?
    14
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:39

    Merci beaucoup pour cet outil ! Je suis en train de faire ma version des différentes pages à l'image des vôtres (à l'ordi, c'est sûr que ça fait moins perso, mais je ne suis pas hyper habile de mes 10 doigts quand il s'agit de créer avec des stylos... ;) ).

    J'ai découvert votre vidéo chez Marion, et ça m'a aidée à m'éclairer pour savoir comment m'organiser sur mon cahier de suivi (j'avais justement acheté un cahier à spirales avec intercalaires amovibles chez Action, en prévision de la réalisation de ce cahier, cet été, mais je ne m'étais pas encore lancée).

    15
    grenouille
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:17

    Bonjour, je trouve votre outil très intéressant et quel travail!!!!!!, merci de le partager et de l'expliquer aussi bien.

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 16:40

        Contente que mes explications soient claires ;)

    16
    Lilie
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:34
    Merci de m'avoir fait connaître le «bullet journal», c'est très intéressant ! Pour ma part, dps cette année je porte un tablier de maitresse pour avoir tjrs sur moi mes stylos, des listes d'élèves à cocher, un appareil photo et un carnet. Moi j'utilise un répertoire A5, les élèves st ainsi classés selon leur initiale (si plusieurs A, je coupe le B inutilisé pr déborder sur les pages suivantes. C'est un outil test également !
    Bravo encore (ps : je peux venir ds votre école ? lol)
      • Stéphanie
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:02

        Merci Lilie. Nous aussi nous avons créé notre tablier de maitresse pour avoir toujours sur nous notre cahier de suivi, notre portable pour les photos, des stylos et notre sifflet (signal alerte attentat). C'est génial et très pratique d'avoir toujours tout à disposition ;)

    17
    maud05
    Lundi 31 Octobre 2016 à 12:30

    Quel travail !

    Merci pour le partage. C'est super. Ça donne vraiment envie de travailler autrement grâce à tous ces outils !

     

      • Stéphanie
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:03

        C'est un réel bien-être cette façon de travailler aussi bien pour l'enseignante que pour les élèves ;) essayer c'est l'adopter !

    18
    lounette
    Lundi 31 Octobre 2016 à 13:50

    bonjour ,

     

    OUlala mais quel boulot !!

     

    est-ce que les enfants ont eux aussi ces "suivis" ?

    Toutes ces activités sont individuelles ?

    Qu'est-ce que les parents voient ?

     

      • Stéphanie
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:05

        Nous avons créé un carnet de réussite à destination des familles et des enfants. Nous l'avons fabriqué pour que l transfère des informations récoltés dans le cahier de sui soit facilement réalisable. Même item, même infos ;) Regarde la vidéo du carnet de réussite ;)

      • lounette
        Dimanche 13 Novembre 2016 à 16:34

        Bonjour Stéphanie ..

        J'ai regardé la vidéo sur votre carnet de réussites et je comprends comment cela doit fonctionner ..J'ai cependant quelques petites questions à te poser ..si tu veux bien .

        _est-ce qu'il n'y a que toi qui a le cahier de suivis ou les enfant l'ont eux aussi pour visualiser eux-m^me où ils en sont .

        -Est ce que TOUs tes ateliers sont notés ...est-ce que selon les projets , les enfants tu en rajoutes ?

        est-ce que tu remplis aussi le livret pour les PS et MS ?

        -est-ce que ce n'est pas trop long pour toi de retrouver pour chaque enfant , à chaque activité ce que l'enfant est en train de faire dans ton cahier ?

         

        --Est ce que dans ton emploi du temps tu as du temps pour des activités en groupe ? (jeu collectif , explication ou manipulation commune  , jeu de société , recherches ..?)

         

        Voili voilou les questions d'une collègue qui ne sait plus comment gérer tout ça !! wink2

        en tout cas ..merci beaucoup , beaucoup pour ce partage !

    19
    Houda
    Lundi 31 Octobre 2016 à 15:48

    Bravo pour ce travail, c'est tout ce qu'il me fallait je tournais autour de l'idée et par miracle la voilà réalisée merci beaucoup. Je m'y mets de suite. Et... petit aparté...un bisous pour Stéphanie!

      • Stéphanie
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:06

        Génial ! Nous sommes tellement contentes de pouvoir vous aider !

    20
    Séverine
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:41

    Merci, merci et encore merci pour votre travail! Je n'ai jamais travaillé en maternelle (je suis prof en SEGPA depuis 10 ans) mais je compte bien m'y atteler l'année prochaine pour tester des pédagogies alternatives. Je testerai avec bonheur votre bullet journal et vos magnifiques fiches.

    Très bonne journée!

      • Stéphanie
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:07

        Merci à toi pour ce gentil message qui nous fait chaud au coeur ;)

    21
    lounette
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 23:07

    une autre question :

    -tu imprimes tes feuilles en A5 pour que cela tienne sur ton carnet ? (ce n'est pas trop petit ?)

      • Stéphanie
        Lundi 14 Novembre 2016 à 14:28

        Oui, nous imprimons en A5 et c'est suffisant pour voir la photo mais les textes sont petits. Mais comme c'est un outil visuel, sur lequel nous regardons en priorité les images, cela ne nous gêne pas.

    22
    Lounette
    Lundi 14 Novembre 2016 à 23:31
    D'accord. Merci pour ta réponse rapide...
    As-tu vu mes autres questions ci dessus ?
      • Stéphanie
        Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:57

        Oups! Je n'avais pas vu tes questions ! Le cahier de suivi est le cahier de l'enseignant. Mais il s'avère que dans la pratique, certains enfants aiment venir voir dans notre cahier où ils en sont et ce qu'ils doivent travailler. C'est très rapide de trouver la page de l'enfant et de noter nos observations. Nous faisons un carnet de réussite pour tous les enfants de l'école. Nous le donnons 2 ou 3 fois ar an et la première fois aux vacances de Noël. Il va falloir reporter nos informations notées sur le cahier de suivi dans le carnet de réussite de chaque élève. Et c'est là que nous allons voir si tout est bien raccord ! Tous les ateliers ne sont pas présents sur le cahier de suivi enseignant. si nous faisons une activité particulière lors d'une période, il y aura une trace dans le carnet de réussite de l'élève sous forme de photo et texte (PIXIZ). Nous n'avons plus de travail en ateliers de 6, cependant nos élèves travaillent spontanément ensemble par 2 ou 3. Il arrive que lorsque nous expliquons un atelier à un élève, 1 ou 2 autres élèves viennent écouter. C'est une classe vivante: on bouge, on échange, on est parfois seul parfois en groupe de 2,3 ou 4 enfants.


         


        J'espère avoir répondu à tes questions...

    23
    lilie
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 15:21

    Merci de m'avoir fait découvrir cet outil ! J'ai cogité pr m'en faire un aussi,, je l'ai même recommencé deux fois, et voila au final à quoi ça ressemble : j'ai laissé qques pages en premier pr prendre mes notes diverses et variées codées comme vs le suggérez. Par contre pr les pages élèves, j'ai eu une idée assez pratique : j'ai découpé le bord des pages à la manière d'un répertoire et j'ai inscrit la première lettre du prénom (en rose pr les filles, en bleu pr les garçons). ca va bcp plus vite pr trouver la bonne page.Dommage qu'on ne puisse vs joindre une photo pr illustrer mes propos... Et aussi, à chq période je note l'âge de l'élève ("3 ans 2 mois" par ex), c'est très utile, car entre mon MS de début d'année et celui de fin d'année il ne faut pas que je m'étonne des différences de niveau !! Voilà, c'était ma participation à moi... Bonne continuation !

      • Stéphanie
        Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:48

        Merc beaucoup Lilie pour ton partage !

    24
    lounette
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:55

    Quand tu dis que tu expliques un atelier , c'est un atelier mentionné dans le cahier de suivis ? 

    ..dans ta vidéo , il n'y a pas de "suivis" pour les MS et PS ..c 'est voulu ..ou c'est que tu n'avais pas encore collé les feuilles sarcastic

    Encore merci pour tout ce partage et ces explications bien faites , simples et claires..

     

      • Stéphanie
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:55

        Oui pour moi, le terme atelier signifie "atelier autonome de manipulation et d'expérimentation" (donc les ateliers qui sont dans le cahier de suivi). Effectivement, mon cahier n'était pas terminé. Tous mes élèves ont désormais les fiches de suivi dans mon cahier de suivi. Chaque élève bénéficie d'un suivi individualisé.

    25
    Opale
    Lundi 21 Novembre 2016 à 14:05

    Depuis que les bujo sont entrés dans ma vie je cherchais une version pour la classe, chose faite, merci à vous.

     

      • Stéphanie
        Lundi 28 Novembre 2016 à 14:28

        ;)

    26
    lounette
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 20:41

    C'est re moi ..yes

    est-ce que TOUS les  ateliers sont dans le cahier de suivis ? 

     (Par exemple est ce que certains ateliers ne seraient pas pris en photos mais serviraient à valider des notions (numération , tris ..) )

     

    Je ne suis pas sûre que ma question soit très claire ....sarcasticoups !!

      • Stéphanie
        Lundi 28 Novembre 2016 à 14:31

        Bonjour Lounette,  On va dire qu'environ 85 % de nos ateliers sont dans le cahier de suivi. Même si l'atelier n'apparait pas dans la cahier de suivi, nous faisons une photo mémoire pour les parents quand la compétence est acquise.

    27
    Sophie
    Mardi 29 Novembre 2016 à 21:22

    Bonsoir, je suis enfin arrivée à modifier vos fiches de suivi à mes ateliers de ma classe. Mais impossible d’imprimer en A5, comment faites vous? Merci pour votre aide!!

      • Stéphanie
        Vendredi 6 Janvier à 09:24

        Bonjour Sophie, tu as déjà peut-être trouvé une solution...mais nous utilisons une fonction sur notre imprimante qui permet d'imprimer 2 pages par feuille A4. ;)

    28
    Camille
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 16:28
    Bonjour,
    Moi j'ai une autre question. Je fonctionne encore en groupe mais je veux me lancer dans les ateliers autonomes! Comment démarrez vous??? Car si j ai bien compris on explique l'atelier autonome qu'à 2/3 enfants à la fois alors je le dis que ça doit prendre un temps fou: que faire des autres durant cette phase de démarrage?
    Et dernière question: supprimez vous les coins jeux de la classe?? J'ai une classe de ps/gs et je me dis que les petits vont vouloir passer leur temps aux coins jeux.. (poupées, marchande, cuisine, garage)
    Un immense merci par avance pour votre aide et bravo pour ce fabuleux travail!!!
      • Stéphanie
        Vendredi 6 Janvier à 09:28

        Bonjour camille, Au début il faut mettre des ateliers dont le matériel induit la tâche sans explication ( matériel auto correctif). Ainsi tu expliques uniquement ceux qui sont plus complexes. Il faut également lâcher prise et faire confiance aux enfants qui sont capables d'expliquer la consigne aux autres. Nous n'avons plus de coin jeu. Les PS se régalent avec les ateliers qui se trouvent dans le meuble "activité pratique".

    29
    cath
    Lundi 2 Janvier à 16:52

    Bonjour,

    Je découvre à l'instant le site et le cahier de suivi...et je suis admirative de tout le boulot fourni et partagé, très un grand merci !

    Néanmoins, je me pose un certains nombre de questions pratiques, notamment: y a-t-il dans la classe juste tous les ateliers qui correspondent aux petites photos du cahier de suivi ou y a-t-il d'avantage d'ateliers et le choix de mettre seulement certains sur le cahier de suivi ?

    Cas 1 : est-ce suffisant pour occuper tous les enfants tout au long de l'année ?

    Cas2 : les autres ateliers ne sont-ils pas évalués ? ou y a-t-il des "pré-ateliers" qui servent d'entrainement à l'atelier "final", celui qui est dans le cahier et qui lui seulement est évalué ?

    Nous sommes en train de mettre en place aussi, dans notre école, un système d'ateliers-éval-suivi...Pour l'instant nous en sommes à la conception de fiches qui ressembles à celle de votre cahier, mais nous les destinons aux élèves et comptons tamponner un "champion" quand l'atelier sera ok...

    Suite à ma découverte, je me dis que les mêmes fiches iraient donc pour les 2, cahier élève et cahier enseignant...

    Est-ce aussi ainsi que vous avez conçu le cahier des élèves ?

    Dans l'espoir d'avoir bientôt des réponses à toutes mes questions...et encore mille merci pour le partage.

    Cath

    30
    cath
    Lundi 2 Janvier à 23:23

    Re-bonjour, pour rectifier tout de suite mon message précédent et ses questions...

    Tellement emballée que j'étais par la découverte du cahier suivi, je ne suis pas allée voir plus loin avant de poser mes questions...désolée..!!

    Parce qu'effectivement en farfouillant plus loin j'ai trouvé une partie des réponses...

    Ainsi, j'ai vu la vidéo du cahier de réussite, cela répond donc à certaines de mes questions...

    Mais il reste celle sur le nombre d'ateliers...

    Si je prends par exemple le parcours du mathématicien et la vignette "dénombrer jusqu'à 10", j'imagine que l'enfant s'est exercé dans un certains nombre de jeu ou de fichiers avant de pouvoir dire qu'il maîtrise la compétence...et le passage par ces différentes étapes n'est donc pas répertorié, ni dans le cahier de suivi ni dans le cahier réussite. Avez-vous un tableau du suivi de ces différentes étapes?

    Serait-il possible d'avoir quelques explications en plus sur le fonctionnement de la classe et sur les ateliers proposés au long des journées, semaines, ...année...avec un très grand merci

    Cath

      • Stéphanie
        Vendredi 6 Janvier à 09:36

        Bonjour Cath, les parcours sont volontairement simplifiés. Il s'agissait de montrer aux parents la progression des apprentissages. Après utilisation, il semblerait judicieux de ne pas utiliser les photos des ateliers sur ce support mais plutôt des logos génériques.


        Ensuite, l'évolution de l'enfant est détaillé par le biais des photos que nous prenons et que noues retravaillons avec l'application pixiz pour y insérer la compétence "Julien est capable de..." Nous allons également retravailler nos fiches de suivi enseignant pour l'année afin que les ateliers soient bien ordonnés par rapport à la progression.


         

    31
    Bénédicte
    Dimanche 8 Janvier à 20:27

    Bonsoir et bravo! Je cherchais depuis un moment un moyen de faire un suivi des ateliers individuels et vous m'avez ouvert la voie! Je n'arrivais pas à remplir les tableaux sur les murs de ma classe et il manquais pour moi la dimension où l'élève peut regarder où il en est. Avec le Bullet Journal, je transporte le cahier avec moi, je coche et le rempli devant l'élève concerné et les élèves qui le souhaite peuvent regarder où ils en sont. Génial!! Voilà donc l'outil... J'ai alors réfléchi à le mettre à ma sauce. Pour ma part j'ai préféré mettre les étapes successives de présentations et la progressivité sur la même ligne, ça me correspondait mieux. Je me suis servi moi aussi du travail de La Classe de Marion, ainsi que du votre, grand gain de temps pour la réalisation de l'outil!! Merci pour cela aussi. Je n'avais plus qu'à créer les vignettes qu'il n'y avait pas sur vos sites. Je laisse le cahier cette semaine, j'ai hâte de tester.

    Merci pour votre mise à disposition et votre travail.

    Bénédicte.

      • flotro
        Lundi 9 Janvier à 20:31

         

        Bonne année à tout le monde ;)

        je continue mon cheminement et ma réflexion vu que je suis brigade et j'adore votre travail.

        Bénédicte, peux tu nous montrer un exemple de ton travail car il m'interesse aussi

         

      • stéphanie
        Vendredi 24 Mars à 14:26

        Bonjour Bénédicte. Merci pour ton message. Si tu peux nous envoyer quelques photos de ton cahier ce serait super de le partager avec les autres collègues. En effet, ton outil semble très complet. Merci d'avance ! Et bravo pour ton travail ;)

    32
    vb81
    Mercredi 22 Mars à 19:26

    Bonjour !

    Tout d'abord merci pour le partage de ce travail colossal !!! Vos outils sont fantastiques ! 

    Mes collègues et moi-même sommes très intéressées par les travaux de Céline Alvarez, et nous avons suivi une formation Montessori l'été dernier. Nous nous sommes donc "lancées" à la rentrée. 

    Depuis nous sommes en recherche constante d'outils pouvant faciliter le suivi des élèves, donc quelle joie de tomber sur votre blog et vos partages !

    Une petite question : j'ai lu dans les commentaires que la mise en place d'un plan de travail été prévu pour les GS... Est-ce que vous avez pu le mettre en place ? Si oui quelle forme prend-il ? 

    En effet nous souhaiterions également en mettre un en place pour que les enfants soient conscients des progrès effectués, et que chacun puisse cibler ses objectifs. Mais nous n'arrivons pas à nous décider sur le forme à lui donner pour que cet outil puisse s'utiliser en totale autonomie...

    Merci d'avance pour votre aide !!

      • stéphanie
        Vendredi 24 Mars à 14:23

        Bonjour vb81 ! Merci pour ton message. Nous travaillons actuellement sur des plans de travail efficients et faciles à utiliser. Voilà 2 ans que nous pratiquons les ateliers et il nous semble essentiel que les enfants comprennent par quelles étapes ils doivent passer (Créer une progression d'ateliers dans chaque pôle). Nous pensons utiliser un format A4 sous forme de dépliant. Chaque partie du dépliant représentera un pôle. Dans chaque partie nous dessinerons un chemin de réussite avec les ateliers dans l'ordre croissant de difficulté. Nous allons reprendre notre code couleur (des pôles) et aussi notre code de difficulté (rond, carré, triangle, étoile). Nous voulons créer 4 plans de travail qui balayeront l'ensemble des compétences et des ateliers de la TPS à la GS: débutant, intermédiaire,avancé, expert. Le tout avec des photos pour que ce soit compréhensible. Qu'en penses-tu ?

    33
    vb81
    Vendredi 24 Mars à 22:24

    Merci pour votre réponse ! Nous avons également tenté quelques ébauches de plan de travail afin que chaque élève soient conscients des différentes étapes des apprentissages. Je trouve votre fonctionnement très intéressant. J'ai quelques questions supplémentaires à vous poser ;) :

    - Qu'entendez-vous par dépliant ? Une sorte de livret au format A4 ? Chaque page du livret correspondrait à un domaine (pôle) ? 

    - Il n'y aurait donc que 4 pages, correspondant aux 4 pôles ? Avec, pour chaque pôle, les ateliers rangés par ordre de difficulté ? 

    Actuellement nous avons découpé notre plan de travail par période en ne ciblant que certaines activités disponibles dans la classe. Mais ce fonctionnement ne nous convient pas car il limite trop certains élèves... Je trouve donc votre idée, de regrouper tous les ateliers dans un seul plan de travail, très intéressante. Ma seule crainte serait que tous les ateliers ne contiennent pas sur une seule page, qu'en pensez-vous ?

    Le site de la classe de Marion propose également un plan de travail regroupant les ateliers par domaines et par niveaux de difficulté. Nous comptons également nous inspirer de son travail tout en l'adaptant à notre classe et à nos ateliers.

    Il ne me manque plus qu'à définir la progression globale de mes ateliers pour ma classe de GS-CP-CE1 !

    Merci encore pour votre aide !

    34
    kawine
    Samedi 27 Mai à 09:27

    Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez. vos vidéos sont très intéressante et je pense m'inspirer fortement de votre cahier de suivi, j'aurai des GS l'année  prochaine pour la première fois. Vos videos sont très claires enrichissantes. Merci de nous faire réfléchir sur notre propre pratique de classe et de nous aider avec outils.

    merci pour votre aide

    35
    Houda
    Dimanche 28 Mai à 14:28

    Avec mes collègues nous réfléchissons aussi à mettre en place un outil de suivi mais aussi d'évaluation pour nos élèves 

    Tu parles du carnet de mes réussites dans la vidéo, est ce que vous avez pu le mettre en place 

    Merci  et bravo encore pour ce travail

    36
    AudreyP
    Vendredi 14 Juillet à 15:50

    Peut-être utiliser une couleur différente de stylo par période pour encore mieux visualiser les progrès de chaque enfant dans l'année...

    Très inspirant!! Merci pour ce partage!

    37
    VIVI
    Dimanche 23 Juillet à 14:51

    Bonjour, 

    Cela fait des mois que je réfléchis à la meilleure manière de m'organiser et que je cherche un outil comme celui-là... Je viens de visionner la vidéo du bullet journal c'est un fantastique point de départ pour moi! 

    Je vais enfin pouvoir commencer à préparer mes documents de manière concrète!

    Merci à vous!

    38
    Estelle C
    Lundi 24 Juillet à 14:50

    C'est très inspirant, merci mille fois !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :