• Compte rendu du 1er conseil d'école de l'année scolaire 2016-2017

    1.      Règlement intérieur du conseil d’école

     

    Sa composition : la directrice de l’école qui préside, l’IEN de Givors, les enseignants de l’école, un membre du RASED, le représentant du maire, le DDEN, les parents d’élèves, les ATSEM

     

    Les attributions du conseil d’école :

    - il vote le règlement intérieur de l’école.

    - il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, notamment sur : les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués à l’école, la restauration scolaire, l’hygiène et la propreté des locaux, les conditions d’accueil et d’intégration d’enfants handicapés, les activités complémentaires éducatives culturelles et sportives scolaires et périscolaires.

    - il statue sur le projet d’école présenté par l’équipe pédagogique.

    Les réunions du conseil d’école : Le conseil d’école doit se réunir au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections de représentants des parents d’élèves. Chaque réunion fait l’objet d’un procès verbal dont le contenu doit être approuvé lors de la réunion suivante.

     

     

    2.      Point rentrée 2016

     

    Pour la rentrée 2016, l'école maternelle Paul Langevin compte 96  élèves inscrits, 4 enseignantes, 4 ATSEM (dont une à 80%)  et 1 EVS répartis dans 3 classes multiniveaux  PS/MS/GS et une classe passerelle TPS/PS

     

    La répartition des classes est la suivante :

    -          classe A : enseignante : Mme POLLIER Myriam, ATSEM : Odile Arpino 23 élèves

    -          classe B: enseignante : Mme Stéphanie CRESPO (remplace Mme BERRAHOU Fatima en congé maternité) ATSEM : Loetitia 24 élèves

    -          classe C : enseignante : Mme PIZOT Stéphanie/ Mlle Bonneval Alexandra (vendredi), ATSEM : Syvie Canale Parola 23 élèves

    -          Classe D : enseignante : Mme CLAUDE Lucile ATSEM : Anouk Simond 26 inscrits dont 20 ont une présence régulière

    -           La direction est assurée par Mme PIZOT- jour de décharge le vendredi

    1 EVS complète l’équipe éducative : Mlle SAMORA Morgane (présente uniquement le matin)/ Morgane a trouvé un autre emploi, son contrat se terminera donc le 2/11/2016. Mme Pizot va organiser un recrutement.

     

     

    3.      Vote du règlement intérieur + règlement de la cour de récréation 

     

    Cf. pièce jointe

    Vote :     9   Pour       0  Contre            0  Abstension  (approuvé à l’unanimité)

    Le règlement intérieur de l’école maternelle est adopté. Il est collé dans le cahier de vie. Les parents doivent obligatoirement le signer.

     

    4.      Projet pédagogique

     

    Cette année, nous allons rédiger notre nouveau projet d’école 2016-2020. Depuis la rentrée 2016, l’école fait partie du CARDIE de Lyon (pôle innovation de l’inspection académique) et nous sommes désormais « école expérimentale » pour 3 à 5 ans. Notre objectif est de faire évoluer les pratiques pédagogiques et le fonctionnement traditionnel des écoles maternelles afin de créer une école qui intègre les enjeux de demain : la bienveillance, la coopération et l’écologie.

    Ce projet d’école sera composé de 4 axes :

    -          Une pédagogie respectant les lois naturelles de l’apprentissage et le rythme biologique des enfants

    -          Une démarche écologique globale (tri et réduction des déchets, apprentissage du jardinage, compost, diminution consommation d’eau, promenades en forêt, au bord du Rhône)

    -          Ouverture vers l’extérieur : artistes à résidence, projet « voyage autour du monde », collaboration avec des artisans locaux (poterie) ou associations (Zéro déchets)

    -          Intégration des parents dans notre projet : mise en place d’ateliers à thème (1vendredi/mois), blog plus actif, cahier de vie et carnet de réussite, projets participatifs pour améliorer la vie de l’école

     

     

     

     

    1. Nos projets pour cette année :

     

    Les projets mis en place sur l’école demandent un énorme investissement de la part de l’équipe enseignante qui s’investit entièrement pour permettre aux enfants d’apprendre avec envie et de s’épanouir en collectivité.

     

    1.      Un travail transdisciplinaire : « Le voyage autour du Monde de P’tit Loup »

    -           Partenariat avec une marionnettiste (les marionnettes à travers le monde)

    -          Ouverture  culturelle : A chaque période, les élèves travaillent sur un nouveau Pays : vocabulaire, carte du monde, artistes, chansons, apprentissage de quelques mots du pays, recettes, lecture de nombreux albums…

    -          Fête des pays : Les enfants portent un T.shirt de la couleur choisie ou se déguisent.  Dégustation de gâteaux typiques. Photo souvenir. Ce sont des temps forts sur l’école, que les enfants apprécient beaucoup, qui permettent de créer une culture commune et de tisser des liens entre les enfants.

    Cela permet aux enfants de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre dans le respect et l’acceptation de la différence. Nous souhaitons leur inculquer les valeurs de la république française : liberté, égalité, fraternité.

    -          Chorale : tous les mardis de 11h15 à 11h50, tous les élèves participent à la chorale. Nous apprenons des chansons en rapport avec les différents pays que nous travaillons.

     

    2.      Une organisation plus en accord avec les rythmes biologique des maternelles + multi-niveaux

    Premier Bilan : Nous sommes contentes d’avoir fait le choix de mettre en place une classe passerelle composé des primo-arrivants. Les classes multi-niveaux fonctionnent plus sereinement et les élèves de la classe passerelle ont un rythme plus adapté (changement d’activité plus fréquent)

    Attention : en janvier 2107, de nouveaux élèves vont arriver dans la classe passerelle. Pour ne pas surcharger la classe, comme nous vous l’avions dit en réunion,  les enfants les plus autonomes seront réintégrés dans les classes multi-niveaux.

    -          La mise en place du cahier de suivi enseignant : chaque enseignante sait exactement ce que chaque enfant sait faire et peut l’aiguiller vers des activités adaptées à son niveau

    -          La mise en place du carnet de mes réussites : ce nouveau cahier d’évaluation devrait beaucoup plaire aux parents : plus visuel avec des photos et plus individualisé.

    -          L’emploi du temps a été modifié en fin de période. Tous les TPS/PS sont désormais en récréation ensemble de 10h15 à 10h45. Pendant que les MS/GS sont en récréation de 10h45 à 11h, les PS des 3 classes multi-niveaux sont en activités sportives avec Stéphanie PIZOT.

    -          La cour de récréation : réflexion autour des activités que nous pourrions mettre en place pour que les enfants aient plus d’activités durant ce temps de collectivité pour avoir un climat également serein dans la cour de récréation (circuit voiture, porte magique…)

     

    3.      Une école écologique

    -          Réduction des déchets : composter les épluchures de nos goûters de fruit, ne plus utiliser de lingettes jetables ni de mouchoirs jetables, fournir des sacs à vrac pour les parents qui achètent le goûter, intervention de la blogueuse Tiff in Lyon « zéro déchet » (atelier enfant et atelier adulte)

    -          Tri des déchets : les pots en verre et les bouteilles en plastique sont triées et jeter dans les bennes de tri

    -          Réduire la consommation d’eau : bassines pour se laver les mains, arroser avec le récupérateur d’eau

    -          Recyclage : dessiner sur des feuilles imprimées, créer des objets à partir d’objets de récupération (pot de crayon boite de conserve, trieur de dessin avec des rouleaux de papier WC…)

    -          Acheter durable plutôt que jetable : donner des sacs en tissu pour le transport des cahiers, acheter des fournitures de bonnes qualités (feutres rechargeables), acheter des jeux en bois

    -          Créer un 1er jardin « les incroyables comestibles » sur Givors, apprendre la permaculture (atelier enfant et adulte)

    -          Sorties « Nature » : sortie à la Rama ou au bord du Rhône, actions de propreté sur site

    -          Projets participatifs avec les parents : construction circuit de voiture…

    -          Atelier café des parents (1 vendredi /mois) : ateliers pratico-pratiques sur des thèmes variés (alimentation saine, protection de l’environnement, éducation bienveillante)

    -          Demandes à la mairie : avoir de nouveau des pains de savon, des serviettes pour s’essuyer les mains, des mouchoirs en tissu pour se moucher, intervention des jardiniers pour créer le potager extérieur.

     

     

    b . Sorties scolaires/ animations

     

    - Festival du livre se déroulera du 14 au 18 novembre 2016

    - Le marché créatif (anciennement marché de Noël) aura lieu le vendredi 9 décembre 2017

    - Spectacle marionnettiste : 5/12/16

    - sortie à la Rama : 10/11/2016

    - Fête de la France : mardi 18 octobre 2016 

     

    5.      Rappel importants

     

    - Habillage des élèves : les enseignantes habillent les enfants en fonction de la météo et de la température extérieure. Pour l’hiver, nous demandons à ce que les bonnets, cols snood et gants soient placés sur le porte manteau de l’élève (dans la manche du blouson) et pas dans son sac.

    - Vêtements marqués : Merci d’écrire le prénom de votre enfant sur TOUS ses vêtements. Nous avons plus de 30 élèves par classe et certains ne reconnaissent pas leurs affaires. Merci de faciliter notre travail.

    - Pas d’écharpes : Durant l’hiver, nous préférons que les enfants portent des cols snood plutôt que des écharpes qui peuvent s’avérer dangereuses

    - Cahier de vie : le cahier de vie est un outil de communication entre l’école et la famille. Les enseignantes prennent beaucoup de temps à faire des résumés des activités réalisées en classe. Merci de les lire avec votre enfant et de les signer. A la fin du cahier de vie se trouve une pochette dans laquelle on glisse les mots d’informations pour les parents. Merci de les récupérer systématiquement et de les lire.

    - Commandes école ou CPE : quand vous nous rendez des commandes, merci de les glisser dans une enveloppe avec le nom de l’élève et la somme correspondante à l’intérieur. Cela facilite notre travail.

    -  mail école : vous pouvez écrire aux enseignantes ou à la directrice  par mail à l’adresse ce.0690459z@ac-lyon.fr. En revanche, vous ne pouvez pas utilisez la fonction « répondre à tous » quand vous recevez un mail de l’école. Seuls les enseignantes, les parents délégués, le CPE peuvent utiliser la liste du mailing

    Si vous n’avez pas reçu de mail de l’école depuis le début de l’année, merci de redonner votre adresse mail à l’enseignante de votre enfant.

     

     

    6.      Accueil des élèves en situation de handicap ou en difficultés (RASED, équipes éducatives) 

     

    Chaque année, la psychologue scolaire fait un point sur les besoins de l'école pour les élèves repérés en difficulté en classe (à la demande de l'enseignant et/ou des parents). Une aide est ensuite proposée ; elle peut prendre la forme d'un suivi par cette même psychologue ou d'une orientation vers un spécialiste (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, Centre Médico-Psycho-Pédagogique = CMPP...).

    Par la suite, pour les élèves ayant des difficultés plus prononcées, une équipe éducative en présence de tous les professionnels en lien avec les apprentissages de l’élève et les parents peut être organisée. Il est ensuite possible de demander une compensation à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) s'il y a identification de trouble(s) par les spécialistes compétents.

    Au cours de cet accompagnement autour de l'élève, le lien école-famille est essentiel.

     

     

    7.      Présentation du budget OCCE et municipal

     

    La nouvelle présidente du CPE, Mme  Vidon Buthion,  nous a reversés en début d’année environ 960 €. Cet argent provient des bénéfices réalisés lors des actions et manifestations menées l’an dernier (marché de Noël, vente de brioche, kermesse). Nous remercions tous les parents qui s’investissent dans cette association et tous ceux qui participent aux différentes manifestations. Ce don financera le spectacle de marionnette et un peu de matériel pédagogique en bois. Mais les enseignantes seront obligées cette année d’organiser 2 manifestations ( marche de noël et vente d’objets personnalisés avec le dessin de votre enfant en mai) afin de pouvoir récolter de l’argent pour payer les ateliers avec l’artiste prévus en janv-fev 2017.

     

    En ce qui concerne le budget municipal, la mairie prévoit environ 58 € par élève pour une année civile, dont 16 € de fournitures de rentrée (pour les feutres, cahiers, peinture…) et le reste en fonctionnement pour l'école, dont une partie est utilisée en transports pour les différentes activités à l'extérieur de l'école comme la piscine ou les sorties scolaires.

     

    Nous attendons de savoir si un 2ème maitre nageur sera mis en place en janvier et si des parents seraient disponibles pour nous accompagner au bord du bassin (il faut passer un agrément au préalable) pour savoir si les GS pourront aller à la piscine cette année.

     

    8.      Sécurité à l’école

     

    Un plan de mise en sûreté en cas d’intrusion-attentat a été mis en place. Nous avons testé le dispositif lors d’un exercice le vendredi 14 octobre. Tout s’est bien déroulé, les enfants ont été très silencieux lors de ce jeu de cache-cache avec P’tit Loup et tout le monde était à l’abri en 1min30. Pour ne pas effrayer les enfants, nous ne parlons pas de « méchants », d’armes ou d’attentat. Nous faisons l’exercice sous forme ludique. Il faut juste que les enfants sachent que quand on entend le sifflet, il faut aller se cacher dans la classe D. Seule classe sans vitre donnant sur le couloir avec 2 accès de secours.

    Suite au plan vigipirate rouge, notre école  est fermée à clé en dehors des heures d’ouverture, c’est pourquoi nous demandons aux parents d’être vigilants au niveau des horaires, car désormais nous n’ouvrirons plus les portes après les horaires de fermeture (voir règlement).

    Une surveillance de portail est obligatoire. Nous ferons des contrôles visuels de sacs certains matins. En ouvrant votre sac, vous participez à la sécurité de vos enfants. Il faut montrer que l’école est surveillée.

    Un exercice incendie aura lieu en novembre.

     

    9.      Point Mairie

     

    NAP : environ  36  élèves fréquentent les NAP du mardi après-midi sur 96 élèves inscrits. Il y a 4 animatrices sur Langevin (3 ATSEM + 1 vacataire). 30 élèves fréquentent la cantine pour l’instant. Mais on s’attend à une grosse augmentation en janvier et cela deviendra problématique.

    Jardiniers les jardiniers doivent planter une petite haie basse pour séparer le potager du chemin en nov-dec. Ils ont déjà remis du compost à l’intérieur des bacs. Merci.

    Circuit de petites voitures : notre premier projet collaboratif avec les parents cette année. Trois papas ou grand père se sont proposés pour nous aider. Les jardiniers ont également proposé leur aide. Cela devrait se faire début décembre.

    Nettoyage des locaux : la femme de ménage a trop peu d’heures prévues pour le nettoyage des locaux. Elle ne peut pas faire le ménage à fond en si peu de temps. Nos ATSEM avaient à l’époque 3 fois plus d’heures pour faire le même travail ce qui permettait d’avoir des locaux avec une hygiène irréprochable. Nous rappelons l’importance de l’hygiène dans des locaux qui accueillent un si jeune publique et demandons avec l’appui de notre DDEN que le nombre d’heures de nettoyages soient augmentées de façon significative.

    Demande de travaux : 

    -          Réfection des salles dans le bâtiment en dur : Préau insonorisé à pâques 2015. Peinture à Pâques 2016. Il ne reste plus qu’à repeindre le couloir, la cuisine et les 2 salles de classe du bâtiment en dur.

    -          Cour de récréation : les sols souples se décollent

    -          Cale porte : nous aimerions avoir de vraies cales portes pour les portes intérieures

    -          Porte des WC qui donne sur la cour de récréation : Nous aimerions qu’un cale porte soit installée pour qu’elle puisse restée ouverte vers l’extérieur.

    -          Etagère classe B 

    -          Inondation de la cour : Il y a souvent des grosses flaques d’eau persistantes après les averses.  Les bouches d’égouts sont encrassées.

     

    .

    10.  Questions diverses

     

    Dates des prochains conseils d’école : à définir avec l’élue (normalement des vendredis)

     

    Les parents qui n’apportent pas les goûters le jour J les apportent rapidement dans les jours qui suivent. Les enseignantes veillent à ce que chaque famille apporte le goûter à tour de rôle en toute équité.

     

    Ateliers « café des parents » du vendredi matin 8h30-9h45 :

     

    -          Café/ Thé offert

    -          Possibilité de venir avec les bébés (ludothèque à disposition)

    -          Ateliers pratiques à thème animés par Mme PIZOT et parfois des invités :

    Vendredi  25 novembre 2016: Réenchantons Noël pour qu'il soit plus serein, plus éthique et plus magique!

    Vendredi   16 décembre 2016: Réduire son impact écologique grâce aux astuces "Zéro déchet" avec Tiff'in lyon

    Thèmes 2017 : 

    -          L'alimentation des enfants

    -          Quelles sont les lois naturelles de l’apprentissage d’un être humain ?

    -          La communication non violente

    -      La parentalité bienveillante

     

    Si d’autres sujets vous intéressent, merci de les proposer à Mme PIZOT.

     

    Suite à ces ateliers, nous produirons une fiche récapitulative qui sera envoyée par mail à l’ensemble des parents. Ainsi ceux qui ne peuvent pas se libérer pourrons quand même avoir toutes les informations.


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  • 1.      La rentrée

     

    La rentrée a été calme et studieuse. Les enfants ont vite repris leurs habitudes. Il y a eu quelques pleurs les 3 premiers jours, mais ça ne durait pas longtemps. Cette année, nous sommes encore plus rigoureuses au niveau du calme nécessaire dans la classe pour travailler correctement et au niveau du rangement et de la propreté des locaux. Chacun est responsable de ces actes. Si je fais tomber quelque chose, je ramasse, si je mets de l’eau par terre, je l’essuie, si je salie quelque chose, je le lave. Nous prenons le temps d’expliciter les règles de classe quotidiennement.

     

     

    2.      Petits rappels sur l’organisation

     

    a.       Les effectifs

    Nous avons 23 élèves inscrits dans la classe dont 4 PS, 11 MS et 8 GS.

     

    b.      Le cahier de vie

    A la fois cahier de vie et cahier de liaison :

     

    a.       Cahier de vie : chaque semaine, je réalise avec l’aide des enfants un résumé de tout ce que l’on a fait dans la semaine. Parfois, il y a un petit encart à compléter, parfois non ! De temps en temps vous trouverez une page « ce que j’ai fait au mois de » : là il faudra écrire avec votre enfant un évènement qu’il a vécu à la maison. Si possible avec une photo ou un support visuel (affiche cinéma, ticket de bus, carte postale…)

     

    b.      Cahier de liaison : bien que toutes les informations vous soient transmises par mail il existe une petite pochette à la fin du cahier qui nous permet de transmettre certains documents en version papier (mot du CPE, goûter, mot à signer …). Vous devez récupérez tous les papiers qui sont dans cette pochette chaque week-end. Si vous devez nous rendre un papier signé ou si vous souhaitez nous écrire un mot, merci de glisser le papier dans cette pochette.

     

    c.       Le Cahier Art et littérature (remplace le classeur)

    Cette année, nous créons un cahier art et littérature qui suivra votre enfant jusqu’au CM2, retraçant ainsi tous les artistes et tous les livres qu’il aura étudié durant sa scolarité en primaire.

     

    d.      La pochette

    Elle contiendra toutes les traces sur feuille laissées par votre enfant (écriture, dessin, peinture, calcul…). Nous agraferons les pages à chaque période. Vous pourrez conserver à la maison le contenu de cette pochette à chacune des vacances.

     

    e.       Le cahier de mes réussites et moments inoubliables à l’école maternelle

    Nouvelle outil d’évaluation. Désormais il n’ya plus de période d’évaluation. Les enfants sont évalués toute l’année. Chaque réussite sera notée dans ce cahier qui suivra votre enfant durant toute sa scolarité. Il y aura des photos, ce sera plus parlant pour lui et pour vous. Il s’agit de mettre en place une évaluation positive qui valorise les progrès de l’enfant.

    Les enfants de GS auront en fin d’année une fiche bilan de compétences qui servira de lien entre la maternelle et le CP.

     

     

    f.       Les petits accidents

    Parfois les enfants se salissent, se mouillent ou ont un petit accident. Il est demandé aux PS de toujours laisser un sac au nom de l’enfant avec des vêtements de rechange propre à l’école. Un change complet : culotte/slip, chaussettes, pantalon et T.shirt.

    Ne mettez pas de beaux habits : on fait de la peinture, du jardinage…on se salit parfois !

     

    g.      La sieste des PS

    Merci de bien noter les prénoms de vos enfants sur tous leurs vêtements, chaussures et doudou/sucette. Il existe des étiquettes sur internet (type etikol) bien pratiques. Sinon au marqueur indélébile sur l’étiquette.

     

    h.      Les anniversaires

    Nous regroupons tous les anniversaires du mois le dernier mercredi de chaque  mois. Chaque famille concernée amène un gâteau ou une boisson non-gazeuse. Pas de bonbons svp. Un affichage devant la classe sera mis en place pour organiser ce moment de convivialité.

     

    i.        La piscine GS

    Suite aux baisses de dotation de l’état, la mairie n’est plus en mesure de payer les 4 maîtres nageurs qui encadraient jusqu’à présent les classes. Il n’y en a plus que 1, le maire essaye de trouver les finances pour un 2ème. Si nous souhaitons aller à la piscine en toute sécurité, il nous faut trouver 2 parents de l’école qui s’engagerons sur 14 semaines de suite à venir nous accompagner à la piscine en ayant au préalable passé un test de natation auprès de la conseillère pédagogique de circonscription.

    Cependant pour l’instant, nous attendons de  vraiment connaître le cadre, de savoir si le matériel sera installé par les maîtres nageurs ou non, si les GS seront dans le petit ou le grand bassin… De toute façon, nous n’irons pas à la piscine si les conditions de sécurité pour vos enfants ne sont pas optimales.

     

     

     

    3.      Parti pris pédagogique et emploi du temps

     

    Notre emploi du temps est très ritualisé (chansons qui accompagnent certains moments de la journée) et identique chaque jour pour rassurer les enfants. (organisation similaire pour les élèves qui vont aux NAP)

    Nous remarquons que notre nouvelle organisation (calquée sur le rythme des enfants) est moins fatigante et moins stressante pour les élèves. Ils sont plus calmes et attentifs. Les enseignantes/Atsem sont également plus sereines.

     

    Notre parti-pris pédagogique : autonomie et individualisation des apprentissages

    Au niveau de l’organisation, cela se traduit par :

    -         une classe multi-âge : les enfants de 3 à 6 ans sont regroupés à l'intérieur d'une même classe, pour favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel et le développement du "sens social".

    -         Des enseignantes bienveillantes travaillant en équipe et respectant les lois naturels d’apprentissage de l’enfant

    -         Des classes aménagées : de grandes étagères à hauteur d’enfant avec des ateliers individuels variés pour les élèves

    -         Une ATSEM par classe : 2 adultes par classes sont nécessaires pour que les enfants bénéficient de tous les avantages de cette méthode

    -         Un matériel pédagogique s’inspirant de la méthode Montessori répartis dans 5 pôles : activités pratiques, activités sensorielles, activités mathématiques, activités langagières, activités artistiques.

    -         Le respect d'un "temps de travail autonome" de 2 h 10 : chaque matin, afin de favoriser la concentration individuelle des enfants, le temps de travail de chacun est respecté (le temps de "récréation" se situe plutôt en fin de matinée).

    -         Des espaces ludiques (jeux, jouets) sont mis à dispositions des élèves durant les récréations et les temps périscolaires

    -         Des plantes (purificateur d’air type arômes) dans chaque classe 

    -         Le temps de repos est aménagé pour respecter les rythmes de l’enfant.

    -         Les goûters sont apportés par les parents à tour de rôle. Ces sont les enfants qui se servent en toute autonomie entre 9h et 9h30.

    -         Un thème commun (culture commune) : le voyage de P’tit loup autour du monde

    -         Une chorale a lieu tous les mardis de 11h15 à 11h45

    -         Emploi du temps des classes multi-niveaux (en totale adéquation avec pic de vigilance des enfants de cycle 1 ; 9h30-11h et 14h30-16h) :

    8h30 /10h30 : temps de travail autonome,

    10h30-10h45 : regroupement collectif

    10h45/11h15 : activités extérieures (vélo, jardin, bac à sable, ballon, échasses…)

    11h15/11h50 :

    -PS : activités sportives (avec moi)

    - MS/GS : temps de langage sur notre projet de voyage autour du monde avec p’tit loup

    13h50/15h : Sieste PS

    13h50/ 14h30 : accueil MS préau (temps de relaxation, yoga avec Myriam)

    13h50/ 14h30 : GS phonologie classe B (avec Stéphanie Crespo)

    14h30/15h30 : décloisonnement MS/GS : EPS et arts

    15h30-16h : activités extérieures (vélo, jardin, bac à sable, ballon, échasses…) ou activités langagières (lecture d’histoire, dictée à l’adulte)

    15h30/16h00 : PS vie pratique (apprendre à s’habiller tout seul)/ Temps de langage

     

     

    4.      Nos objectifs en ce début d’année

    Nous travaillons sur les règles de l’école : l’utilisation du matériel, le rangement, le respect des autres, le rang, la cour de récréation...

    Nous leur apprenons à travailler de façon autonome et ordonnée dans le calme et la coopération. Les enseignantes sont en train de créer un cahier de suivi qui leur permettra de suivre au plus près les progrès de chaque enfant.

     

    Au travers des ateliers autonomes individuels, nous travaillons pour cette 1ère période :

    -         La concentration

    -         L’ordre et le rangement

    -         L’autonomie (se servir seul –goûter-, s’habiller seul, travailler seul)

    -         La motricité fine (travail des doigts pour aller vers l’écriture) : transvaser, pincer

    -         Le tri de couleur

    -         Apprendre du vocabulaire

    -         Les formes (rond carré triangle rectangle)

    -         Classer par taille

    -         L’écriture cursive -GS et certains MS-

    -         Le graphisme – PS et MS

    -         Associer des mots identiques en écriture cursive

    -         Dénombrer jusqu’à 10 minimum - GS- et jusqu’à 5 minimum pour MS

    -         Les sons – certains GS-

    -         Réaliser une mosaïque avec modèle

    -         Réaliser un puzzle (nombre de pièce différent selon l’âge)

    -         Peindre, colorier, dessiner

     

    Les élèves attendent avec impatience le courrier et le retour de P’tit Loup. P’tit Loup partira à chaque vacances dans un pays différent et reviendra avec une valise chargée de souvenirs qu’il partagera avec les enfants.

    Pour cette 1ère période, nous travaillons sur la France  (mais chut ! c’est encore un secret !)

    La 1ère fête des pays, la fête des régions de France aura lieu en fin de période . Nous organiserons une fête pour découvrir 4 régions typiques : Auvergne, Alsace, Bretagne et Rhône. Nous dégusterons des spécialités de ces régions et apprendrons des danses et chansons traditionnelles.

     

     

    5.      Abonnement à des livres

    Possibilité de s’abonner à l’école des loisirs + nouveauté

    Cf. livrets selon les âges

    Par regroupement avec livraison à l’école, le tarif est intéressant.

     

     

     


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  •  I.                   Information générale

     

    1. Présentation :

    Cette année, nous avons fait le choix pédagogique de créer 3 classes multi-niveaux (PS/MS/GS) et une classe passerelle de TPS/PS

    La répartition des classes est donc la suivante :

    -          classe A : 24 élèves Myriam Pollier et Odile

    -          classe B : 24 élèves Stéphanie Crespo (remplace Mme Fatima Berrahou en congé maternité) et Loetitia

    -          classe C : 23 élèves Stéphanie Pizot et Sylvie

    -          classe D : 25 élèves Lucile Claude et Anouk

    -          EVS : Morgane

    La direction est assurée par Mme PIZOT, déchargée le vendredi.

     

    1. Horaires de l’école et vigilance attentat

     

    Les enfants viennent à l’école 5 jours de suite, du lundi au vendredi. Sur ces 5 jours d’école, il y a :

    -          3 jours complets : lundi, jeudi, vendredi

    Avec les horaires suivants : 8h20-8h40/ 11h50-12h et 13h50-14h/16h-16h10

    -          2 demi-journées : mardi et mercredi

    Avec les horaires suivants : 8h20-8h40/ 11h50-12h

    ( Horaires très chargées pour les TPS/PS  qui travaillent 2h30 de plus par semaine que dans les autres villes : 5 x 30 min de 11h30 à 12h)

     

    Tous les enfants entrent par le portail de l’école maternelle et les parents les accompagnent jusqu’à la porte de leur classe pour les confier à l’enseignante sur le pas de la porte. Cette année, nous sommes en vigilance attentat, nous serons donc très strictes sur ces horaires  pour la sécurité de vos enfants et pour un bon fonctionnement de l’organisation de l’école. Toutefois si vous êtes en retard, ce qui peut arriver à tout le monde ponctuellement, il faut sonner à l’entrée qui se trouve à côté des boites aux lettres. Sachez qu’un cahier de retard est tenu afin d’éviter les abus.

    Si le portail est déjà fermé quand vous avez déposé votre enfant, vous devez obligatoirement attendre que Morgane (notre EVS) le matin ou une enseignante l’après-midi vienne vous ouvrir la porte de derrière. Si vous partez sans le signaler, l’école reste ouverte et n’importe qui peut y pénétrer. Pensez à la sécurité de vos enfants ! De plus, tant que le portail est ouvert vous devez ressortir par l’entrée principale.

    Suite au plan vigilance attentat, nous sommes dans l’obligation de mettre un adulte de surveillance au portail. Nous ferons des contrôles visuels des sacs inopinés. Nous vous remercions de coopérer. En ouvrant vos sacs, vous nous aider à dissuader d’éventuels agresseurs à venir dans l’école de vos enfants. De plus, si un inconnu arrive à l’école et que l’enseignante au portail refuse de le laisser entrer parce qu’il ne veut pas décliner son identité ou montrer sa carte d’identité, nous vous remercions de soutenir l’enseignante et de ne pas laisser entrer un inconnu dans l’école.

     

    Quand vous récupérez votre enfant dans la classe, il est sous votre responsabilité. Ne pas les laisser sortir seul dans la cour ou dans la rue. Rappel règles de la cour : on ne monte pas debout sur les jeux (tunnel, hélicoptère, maison), on n’ouvre pas le chalet, on ne marche pas dans le jardin potager, on ne jette pas de papiers par terre. Consigne de la mairie : personne  ne doit rester dans la cour à 12h et à 16h10 pour ne pas gêner le service de cantine et le périscolaire.

     

     

    1. Cantine /Périscolaire

     

    Je vous rappelle que cette gestion est communale et que je ne suis pas responsable de tout ce qui se passe sur le temps périscolaire. Je ne le gère pas non plus. C’est Medina, appelé désormais correspondante scolaire qui gère les inscriptions, les animateurs, les ateliers…Elle réalise une permanence pour répondre à vos questions chaque matin de 8h20 à 9h dans la salle polyvalente de l’école élémentaire ou par téléphone sur ces mêmes horaires au 04.72.24.20.63

     

    Comme Medina est actuellement en atelier périscolaire en élémentaire, je vais quand même vous donner les grandes lignes du fonctionnement. Pour les questions individuelles, il faudra voir avec elle.

     

    J’attire votre attention sur les règles du périscolaire qui viennent d’être précisée à l’ensemble des directeurs de Givors à ma demande:

    - ne peuvent manger à la cantine que les enfants de plus de 3 ans dont les 2 parents travaillent

    - peuvent être inscrits à la garderie du matin, tous les enfants sans restriction d’âge

    - peuvent être inscrit à la garderie du soir et au NAP (nouvelles activités périscolaires) du mardi tous les enfants qui viennent habituellement à l’école l’après-midi sans restriction d’âge

     

    La garderie du matin est effectuée par nos ATSEM ou Céline de 7h30 à 8h20

    La garderie du soir est effectué par Céline et une autre personne de 16h10 à 18h.

    Les NAP du mardi après-midi sont effectués par nos 4 ATSEM.

    L’équipe éducative souhaite attirer votre attention sur le fait que le but originel de cette réforme des nouveaux rythmes était d’alléger la semaine scolaire des enfants. Hors si vous inscrivez votre enfant à toutes les activités périscolaires proposées, votre enfant dès ces 3 ans pourra effectuer des journées de 10h30 à l’école. Sur 5 jours, cela correspond à 45h30 de collectivité par semaine ! Même des adultes auraient des difficultés à gérer un rythme aussi soutenu ! Et c’est sans compter sur les activités extra-scolaires et sportives qu’ils réalisent dans les associations.

     

    Veillez à ne pas imposer à vos enfants des journées trop longues.

     

    Nous comptons sur vous pour protéger vos enfants de cette course vers le « toujours plus d’activités ». Un enfant a besoin de temps aussi pour se reposer, souffler, rêver, s’amuser tranquillement dans sa chambre. Et surtout votre enfant a besoin de sommeil : 11h de sommeil par nuit pour les enfants des 2 à 5 ans. Ce qui veut dire que si vous levez votre enfant à 7h, il faut le coucher à 20h.

    Le sommeil est extrêmement important pour que les apprentissages se réalisent correctement à l’école. La nuit est le moment ou le cerveau enregistre toutes les informations apprises dans la journée. Le sommeil ne doit pas être négligé ! C’est primordial pour votre enfant !

     

    Pour la cantine :

    - il faut obligatoirement avoir une fiche d’inscription de la mairie

    - merci de rendre les fiche d’inscription (jours mangés) à la date indiquée sur la fiche. Pour tout message, merci de contacter Médina ou de faire passer un mot écrit à la maîtresse qui le transmettra à Médina

    - On peut changer un jour de cantine EXCEPTIONNELLEMENT mais 48h à l’avance

    - Inscrire chaque matin l’enfant sur le panneau cantine (en face de la classe A et des classes C et D)

    - Ce sont les ATSEM et des vacataires qui gèrent tous les jours le temps de cantine

     

    Pour la garderie du soir :

    -          Il est extrêmement important que vous inscriviez chaque matin vos enfants sur les panneaux prévus devant chaque classe pour la garderie du soir

    -          Si vous emmener votre enfant à la garderie du matin, signalez sa présence à la garderie du soir aux Atsem qui se chargeront de les inscrire sur les panneaux

     

    Depuis cette réorganisation du temps scolaire, nos ATSEM n’ont plus à charge le ménage des locaux. C’est une brigade d’agents d’entretien qui vient le matin ou le mercredi pour effectuer le ménage.

     

    1. Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

     

    Il s’agit d’un coup de pouce proposé aux élèves qui dans des conditions très favorables (effectif réduit) se voient encadrés par un enseignant, pour remédier à une difficulté détectée. Il s’agit d’une aide ponctuelle qui se programme sur quelques semaines, à renouveler ou non selon le degré de la difficulté et le progrès constaté.

    Cette aide sera apportée à raison d’une demi heure par jour, de 13h20 à 13h50, 2 fois par semaine (lundi, jeudi).Les enseignants proposeront cette aide aux parents dont les enfants en ont besoin. Libres à eux d’accepter ou de refuser en sachant que ce coup de pouce doit être considéré comme un réel avantage donné à leur enfant.

     

    1. Le projet d’école 2016/2020

     

    Nos projets pour cette année :

    -          Un travail autour du thème « voyage autour du monde » avec P’tit Loup

    -          De nombreuses activités autour d’albums traitant de cette thématique et d’activités en sciences, musique et en arts plastiques consacrées à ce thème.

    -          La rencontre avec  des artistes : marionnettistes

    -          Les journées des pays (une par période) : présentation de chants ou danse aux autres classes, dégustation de spécialités (gâteaux réalisés en classe) d’où la demande de 6 € pour organiser ces journées spéciales (+ 3€ pour OCCE). Les enseignantes vous demanderont de mettre à votre enfant ce jour-là un T.Shirt d’une certaine couleur ou un déguisement. Une photo de chaque classe sera réalisée. C’est un moment de partage et de convivialité dans une approche d’ouverture culturelle et de découverte du patrimoine.

    -          Sorties scolaires à la Rama : nous aimerions aller régulièrement sur le site de la Rama vu que les navettes en bus sont gratuites sur Givors. Nous aurons besoin de parents accompagnateurs pour ces sorties.

     

    Le projet avec la marionnettiste est financé par l’association de parents (CPE) qui a réalisé l’année dernière des actions : vente de brioches, marché de noël, kermesse. Les budgets mairie servent uniquement à l’achat de matériel scolaire, au transport en bus.

    Le CPE va constituer un nouveau bureau. Plus les parents s’investissent dans cette association et plus le CPE récolte d’argent pour que les enfants de Langevin puissent l’année d’après bénéficier d’artistes à résidence ou de sorties de fin d’année ou d’achats de matériel pédagogique. Une réunion va être organisée, nous espérons vraiment que des parents vont se porter volontaires. Plus vous êtes nombreux et moins la charge de travail est lourde. Vous pouvez proposer votre aide de façon ponctuelle (sur une action précise ou sur les ventes de gâteaux par exemple) ou permanente.

     

    Notre projet d’école physiologique a été retenu par le CARDIE de Lyon (pôle innovation et recherche de l’inspection académique). Les enseignantes seront amenées à travailler avec d’autres écoles qui sont dans la même démarche qu’elles. Il y aura donc peut-être des journées ou les enseignantes seront absentes pour travailler sur ce projet. Nous ne savons pas trop comment cela va se passer.

     

     

    1. Rappel important

     

     Goûter : Les parents sont inscrits d’office sur un planning et apportent le goûter pour toute la classe (équitable car inscrit 1 fois: fruit frais, compote, jus de fruits). Nous avons opté pour la solution « apport en fruit » car la matinée est longue à Givors puisque nous travaillons jusqu’à midi. Il faut consulter le planning et ne pas oublier son tour ! Attention les goûters sont à  apporter la veille pour que les ATSEM aient le temps de les préparer le matin. Ce goûter ne remplace pas un bon petit déjeuner équilibré que les enfants doivent prendre chaque matin avant de venir à l’école pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

    Les enfants malades : les enfants souffrant de maladies chroniques et nécessitant la prise de médicament sur le temps scolaire doivent être absolument signalés à l’enseignante. Nous allons très vite organiser les réunions avec la PMI et les parents concernés pour établir le PAI (projet d’accueil individualisé)

     En dehors des PAI, les enseignantes ne donnent aucun médicament. Merci de ne pas laisser non plus des médicaments dans les sacs de vos enfants. C’est très dangereux !

    Un enfant malade ne doit pas venir à l’école. Un enfant qui a de la fièvre le matin ne doit pas venir à l’école, même s’il insiste pour venir ! Un enfant malade à l’école c’est le risque de contaminer les autres enfants, les ATSEM et la maîtresse. Les enseignantes de maternelles ne sont pas prioritairement remplacées ! Quand aux Atsem, elles ne sont pas remplacées avant 10 jours effectifs d’absences !

     Si votre enfant se blesse à l’école ou se plaint de maux diverses, nous vous transmettons désormais un petit coupon pour vous le signaler.

    Les assurances : de nombreuses attestations d’assurances qui nous ont été fournies ne comportent que la mention « responsabilité civile ». Or à l’école votre enfant doit être également assuré pour « l’individuelle accident ». Les enseignantes vont donc demander aux parents concernés de rappeler leurs assureurs pour avoir une attestation valable

    Il nous manque encore certains papiers ou matériels demandés à la rentrée: attestation d’assurance (obligatoire sinon pas de sortie possible), photos d’identité,  chaussons…

     Poux : surveiller et traiter la tête de vos enfants ainsi que le linge de maison en cas de détection.

    Concernant les chaussures : les enfants les gardent au pied le matin et l’après-midi sauf s’il pleut. Attention aux chaussures enlevées sans avoir défait les doubles nœuds !

    Pensez à marquer le nom de votre enfant sur l’étiquette de ses vêtements (blouson, écharpe, bonnet, moufles, pantalon…) surtout les TPS/PS

    Pour les MS et GS, nous prêtons parfois du linge. Merci de la rapporter lavé et repassé dans les plus brefs délais car nous avons peu de vêtements de rechange dans nos placards.

     Les élections de parents auront lieu  le vendredi 7 octobre. Cette année, nous souhaitons valoriser les parents délégués en leur confiant de véritables dossiers pour améliorer la vie dans l’école (par exemple : la mise en place des incroyables comestibles dans le quartier, la sécurité de l’école, l’aménagement de la cour…). Nous avons besoin de parents bénévoles pour s’investir dans cette mission et nous vous remercions de soumettre votre candidature aux enseignantes de la classe de votre enfant. Il faut 2 adultes par classe : un titulaire, un remplaçant. Cela consiste à assister à 3 conseils d’école de 2h par an et d’appuyer les dossiers concernant l’école auprès de la mairie de Givors.

    Il est important de voter ce jour-là ou par correspondance même s’il n’y a qu’une liste électorale. Aucune rature ne doit être faite sur les bulletins, sinon ils seront nuls.

    Le site internet de l’école existe toujours.  Nous ne mettons aucune photo d’enfant. Cependant vous pouvez trouvez dessus le compte rendu des réunions et les informations d’ordre général, ainsi que les vidéos concernant notre méthode pédagogique.

    Depuis l’an dernier, dans une optique de transparence de nos pratiques pédagogiques et de visibilité des apprentissages pour les parents, nous avons mis en place le cahier de vie. C’est un outil qui nous permet de vous expliquer tout ce qui est réalisé en classe chaque semaine. Nous ajoutons quelques photos. Dans l’année, nous réaliserons 2 diaporamas que nous diffuserons lors de nos réunions de classe.

    Aider vos enfants à devenir autonomes : donner la possibilité à vos enfants de « faire tout seul » en leur achetant des chaussures à scratch (impossible pour un enfant de 2-4 ans de faire des lacets), en leur mettant des vêtements faciles à enfiler

     


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