• Compte-rendu du 1er conseil d'école

    Compte rendu du 1er conseil d'école de l'année scolaire 2016-2017

    1.      Règlement intérieur du conseil d’école

     

    Sa composition : la directrice de l’école qui préside, l’IEN de Givors, les enseignants de l’école, un membre du RASED, le représentant du maire, le DDEN, les parents d’élèves, les ATSEM

     

    Les attributions du conseil d’école :

    - il vote le règlement intérieur de l’école.

    - il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, notamment sur : les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués à l’école, la restauration scolaire, l’hygiène et la propreté des locaux, les conditions d’accueil et d’intégration d’enfants handicapés, les activités complémentaires éducatives culturelles et sportives scolaires et périscolaires.

    - il statue sur le projet d’école présenté par l’équipe pédagogique.

    Les réunions du conseil d’école : Le conseil d’école doit se réunir au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections de représentants des parents d’élèves. Chaque réunion fait l’objet d’un procès verbal dont le contenu doit être approuvé lors de la réunion suivante.

     

     

    2.      Point rentrée 2016

     

    Pour la rentrée 2016, l'école maternelle Paul Langevin compte 96  élèves inscrits, 4 enseignantes, 4 ATSEM (dont une à 80%)  et 1 EVS répartis dans 3 classes multiniveaux  PS/MS/GS et une classe passerelle TPS/PS

     

    La répartition des classes est la suivante :

    -          classe A : enseignante : Mme POLLIER Myriam, ATSEM : Odile Arpino 23 élèves

    -          classe B: enseignante : Mme Stéphanie CRESPO (remplace Mme BERRAHOU Fatima en congé maternité) ATSEM : Loetitia 24 élèves

    -          classe C : enseignante : Mme PIZOT Stéphanie/ Mlle Bonneval Alexandra (vendredi), ATSEM : Syvie Canale Parola 23 élèves

    -          Classe D : enseignante : Mme CLAUDE Lucile ATSEM : Anouk Simond 26 inscrits dont 20 ont une présence régulière

    -           La direction est assurée par Mme PIZOT- jour de décharge le vendredi

    1 EVS complète l’équipe éducative : Mlle SAMORA Morgane (présente uniquement le matin)/ Morgane a trouvé un autre emploi, son contrat se terminera donc le 2/11/2016. Mme Pizot va organiser un recrutement.

     

     

    3.      Vote du règlement intérieur + règlement de la cour de récréation 

     

    Cf. pièce jointe

    Vote :     9   Pour       0  Contre            0  Abstension  (approuvé à l’unanimité)

    Le règlement intérieur de l’école maternelle est adopté. Il est collé dans le cahier de vie. Les parents doivent obligatoirement le signer.

     

    4.      Projet pédagogique

     

    Cette année, nous allons rédiger notre nouveau projet d’école 2016-2020. Depuis la rentrée 2016, l’école fait partie du CARDIE de Lyon (pôle innovation de l’inspection académique) et nous sommes désormais « école expérimentale » pour 3 à 5 ans. Notre objectif est de faire évoluer les pratiques pédagogiques et le fonctionnement traditionnel des écoles maternelles afin de créer une école qui intègre les enjeux de demain : la bienveillance, la coopération et l’écologie.

    Ce projet d’école sera composé de 4 axes :

    -          Une pédagogie respectant les lois naturelles de l’apprentissage et le rythme biologique des enfants

    -          Une démarche écologique globale (tri et réduction des déchets, apprentissage du jardinage, compost, diminution consommation d’eau, promenades en forêt, au bord du Rhône)

    -          Ouverture vers l’extérieur : artistes à résidence, projet « voyage autour du monde », collaboration avec des artisans locaux (poterie) ou associations (Zéro déchets)

    -          Intégration des parents dans notre projet : mise en place d’ateliers à thème (1vendredi/mois), blog plus actif, cahier de vie et carnet de réussite, projets participatifs pour améliorer la vie de l’école

     

     

     

     

    1. Nos projets pour cette année :

     

    Les projets mis en place sur l’école demandent un énorme investissement de la part de l’équipe enseignante qui s’investit entièrement pour permettre aux enfants d’apprendre avec envie et de s’épanouir en collectivité.

     

    1.      Un travail transdisciplinaire : « Le voyage autour du Monde de P’tit Loup »

    -           Partenariat avec une marionnettiste (les marionnettes à travers le monde)

    -          Ouverture  culturelle : A chaque période, les élèves travaillent sur un nouveau Pays : vocabulaire, carte du monde, artistes, chansons, apprentissage de quelques mots du pays, recettes, lecture de nombreux albums…

    -          Fête des pays : Les enfants portent un T.shirt de la couleur choisie ou se déguisent.  Dégustation de gâteaux typiques. Photo souvenir. Ce sont des temps forts sur l’école, que les enfants apprécient beaucoup, qui permettent de créer une culture commune et de tisser des liens entre les enfants.

    Cela permet aux enfants de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre dans le respect et l’acceptation de la différence. Nous souhaitons leur inculquer les valeurs de la république française : liberté, égalité, fraternité.

    -          Chorale : tous les mardis de 11h15 à 11h50, tous les élèves participent à la chorale. Nous apprenons des chansons en rapport avec les différents pays que nous travaillons.

     

    2.      Une organisation plus en accord avec les rythmes biologique des maternelles + multi-niveaux

    Premier Bilan : Nous sommes contentes d’avoir fait le choix de mettre en place une classe passerelle composé des primo-arrivants. Les classes multi-niveaux fonctionnent plus sereinement et les élèves de la classe passerelle ont un rythme plus adapté (changement d’activité plus fréquent)

    Attention : en janvier 2107, de nouveaux élèves vont arriver dans la classe passerelle. Pour ne pas surcharger la classe, comme nous vous l’avions dit en réunion,  les enfants les plus autonomes seront réintégrés dans les classes multi-niveaux.

    -          La mise en place du cahier de suivi enseignant : chaque enseignante sait exactement ce que chaque enfant sait faire et peut l’aiguiller vers des activités adaptées à son niveau

    -          La mise en place du carnet de mes réussites : ce nouveau cahier d’évaluation devrait beaucoup plaire aux parents : plus visuel avec des photos et plus individualisé.

    -          L’emploi du temps a été modifié en fin de période. Tous les TPS/PS sont désormais en récréation ensemble de 10h15 à 10h45. Pendant que les MS/GS sont en récréation de 10h45 à 11h, les PS des 3 classes multi-niveaux sont en activités sportives avec Stéphanie PIZOT.

    -          La cour de récréation : réflexion autour des activités que nous pourrions mettre en place pour que les enfants aient plus d’activités durant ce temps de collectivité pour avoir un climat également serein dans la cour de récréation (circuit voiture, porte magique…)

     

    3.      Une école écologique

    -          Réduction des déchets : composter les épluchures de nos goûters de fruit, ne plus utiliser de lingettes jetables ni de mouchoirs jetables, fournir des sacs à vrac pour les parents qui achètent le goûter, intervention de la blogueuse Tiff in Lyon « zéro déchet » (atelier enfant et atelier adulte)

    -          Tri des déchets : les pots en verre et les bouteilles en plastique sont triées et jeter dans les bennes de tri

    -          Réduire la consommation d’eau : bassines pour se laver les mains, arroser avec le récupérateur d’eau

    -          Recyclage : dessiner sur des feuilles imprimées, créer des objets à partir d’objets de récupération (pot de crayon boite de conserve, trieur de dessin avec des rouleaux de papier WC…)

    -          Acheter durable plutôt que jetable : donner des sacs en tissu pour le transport des cahiers, acheter des fournitures de bonnes qualités (feutres rechargeables), acheter des jeux en bois

    -          Créer un 1er jardin « les incroyables comestibles » sur Givors, apprendre la permaculture (atelier enfant et adulte)

    -          Sorties « Nature » : sortie à la Rama ou au bord du Rhône, actions de propreté sur site

    -          Projets participatifs avec les parents : construction circuit de voiture…

    -          Atelier café des parents (1 vendredi /mois) : ateliers pratico-pratiques sur des thèmes variés (alimentation saine, protection de l’environnement, éducation bienveillante)

    -          Demandes à la mairie : avoir de nouveau des pains de savon, des serviettes pour s’essuyer les mains, des mouchoirs en tissu pour se moucher, intervention des jardiniers pour créer le potager extérieur.

     

     

    b . Sorties scolaires/ animations

     

    - Festival du livre se déroulera du 14 au 18 novembre 2016

    - Le marché créatif (anciennement marché de Noël) aura lieu le vendredi 9 décembre 2017

    - Spectacle marionnettiste : 5/12/16

    - sortie à la Rama : 10/11/2016

    - Fête de la France : mardi 18 octobre 2016 

     

    5.      Rappel importants

     

    - Habillage des élèves : les enseignantes habillent les enfants en fonction de la météo et de la température extérieure. Pour l’hiver, nous demandons à ce que les bonnets, cols snood et gants soient placés sur le porte manteau de l’élève (dans la manche du blouson) et pas dans son sac.

    - Vêtements marqués : Merci d’écrire le prénom de votre enfant sur TOUS ses vêtements. Nous avons plus de 30 élèves par classe et certains ne reconnaissent pas leurs affaires. Merci de faciliter notre travail.

    - Pas d’écharpes : Durant l’hiver, nous préférons que les enfants portent des cols snood plutôt que des écharpes qui peuvent s’avérer dangereuses

    - Cahier de vie : le cahier de vie est un outil de communication entre l’école et la famille. Les enseignantes prennent beaucoup de temps à faire des résumés des activités réalisées en classe. Merci de les lire avec votre enfant et de les signer. A la fin du cahier de vie se trouve une pochette dans laquelle on glisse les mots d’informations pour les parents. Merci de les récupérer systématiquement et de les lire.

    - Commandes école ou CPE : quand vous nous rendez des commandes, merci de les glisser dans une enveloppe avec le nom de l’élève et la somme correspondante à l’intérieur. Cela facilite notre travail.

    -  mail école : vous pouvez écrire aux enseignantes ou à la directrice  par mail à l’adresse ce.0690459z@ac-lyon.fr. En revanche, vous ne pouvez pas utilisez la fonction « répondre à tous » quand vous recevez un mail de l’école. Seuls les enseignantes, les parents délégués, le CPE peuvent utiliser la liste du mailing

    Si vous n’avez pas reçu de mail de l’école depuis le début de l’année, merci de redonner votre adresse mail à l’enseignante de votre enfant.

     

     

    6.      Accueil des élèves en situation de handicap ou en difficultés (RASED, équipes éducatives) 

     

    Chaque année, la psychologue scolaire fait un point sur les besoins de l'école pour les élèves repérés en difficulté en classe (à la demande de l'enseignant et/ou des parents). Une aide est ensuite proposée ; elle peut prendre la forme d'un suivi par cette même psychologue ou d'une orientation vers un spécialiste (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, Centre Médico-Psycho-Pédagogique = CMPP...).

    Par la suite, pour les élèves ayant des difficultés plus prononcées, une équipe éducative en présence de tous les professionnels en lien avec les apprentissages de l’élève et les parents peut être organisée. Il est ensuite possible de demander une compensation à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) s'il y a identification de trouble(s) par les spécialistes compétents.

    Au cours de cet accompagnement autour de l'élève, le lien école-famille est essentiel.

     

     

    7.      Présentation du budget OCCE et municipal

     

    La nouvelle présidente du CPE, Mme  Vidon Buthion,  nous a reversés en début d’année environ 960 €. Cet argent provient des bénéfices réalisés lors des actions et manifestations menées l’an dernier (marché de Noël, vente de brioche, kermesse). Nous remercions tous les parents qui s’investissent dans cette association et tous ceux qui participent aux différentes manifestations. Ce don financera le spectacle de marionnette et un peu de matériel pédagogique en bois. Mais les enseignantes seront obligées cette année d’organiser 2 manifestations ( marche de noël et vente d’objets personnalisés avec le dessin de votre enfant en mai) afin de pouvoir récolter de l’argent pour payer les ateliers avec l’artiste prévus en janv-fev 2017.

     

    En ce qui concerne le budget municipal, la mairie prévoit environ 58 € par élève pour une année civile, dont 16 € de fournitures de rentrée (pour les feutres, cahiers, peinture…) et le reste en fonctionnement pour l'école, dont une partie est utilisée en transports pour les différentes activités à l'extérieur de l'école comme la piscine ou les sorties scolaires.

     

    Nous attendons de savoir si un 2ème maitre nageur sera mis en place en janvier et si des parents seraient disponibles pour nous accompagner au bord du bassin (il faut passer un agrément au préalable) pour savoir si les GS pourront aller à la piscine cette année.

     

    8.      Sécurité à l’école

     

    Un plan de mise en sûreté en cas d’intrusion-attentat a été mis en place. Nous avons testé le dispositif lors d’un exercice le vendredi 14 octobre. Tout s’est bien déroulé, les enfants ont été très silencieux lors de ce jeu de cache-cache avec P’tit Loup et tout le monde était à l’abri en 1min30. Pour ne pas effrayer les enfants, nous ne parlons pas de « méchants », d’armes ou d’attentat. Nous faisons l’exercice sous forme ludique. Il faut juste que les enfants sachent que quand on entend le sifflet, il faut aller se cacher dans la classe D. Seule classe sans vitre donnant sur le couloir avec 2 accès de secours.

    Suite au plan vigipirate rouge, notre école  est fermée à clé en dehors des heures d’ouverture, c’est pourquoi nous demandons aux parents d’être vigilants au niveau des horaires, car désormais nous n’ouvrirons plus les portes après les horaires de fermeture (voir règlement).

    Une surveillance de portail est obligatoire. Nous ferons des contrôles visuels de sacs certains matins. En ouvrant votre sac, vous participez à la sécurité de vos enfants. Il faut montrer que l’école est surveillée.

    Un exercice incendie aura lieu en novembre.

     

    9.      Point Mairie

     

    NAP : environ  36  élèves fréquentent les NAP du mardi après-midi sur 96 élèves inscrits. Il y a 4 animatrices sur Langevin (3 ATSEM + 1 vacataire). 30 élèves fréquentent la cantine pour l’instant. Mais on s’attend à une grosse augmentation en janvier et cela deviendra problématique.

    Jardiniers les jardiniers doivent planter une petite haie basse pour séparer le potager du chemin en nov-dec. Ils ont déjà remis du compost à l’intérieur des bacs. Merci.

    Circuit de petites voitures : notre premier projet collaboratif avec les parents cette année. Trois papas ou grand père se sont proposés pour nous aider. Les jardiniers ont également proposé leur aide. Cela devrait se faire début décembre.

    Nettoyage des locaux : la femme de ménage a trop peu d’heures prévues pour le nettoyage des locaux. Elle ne peut pas faire le ménage à fond en si peu de temps. Nos ATSEM avaient à l’époque 3 fois plus d’heures pour faire le même travail ce qui permettait d’avoir des locaux avec une hygiène irréprochable. Nous rappelons l’importance de l’hygiène dans des locaux qui accueillent un si jeune publique et demandons avec l’appui de notre DDEN que le nombre d’heures de nettoyages soient augmentées de façon significative.

    Demande de travaux : 

    -          Réfection des salles dans le bâtiment en dur : Préau insonorisé à pâques 2015. Peinture à Pâques 2016. Il ne reste plus qu’à repeindre le couloir, la cuisine et les 2 salles de classe du bâtiment en dur.

    -          Cour de récréation : les sols souples se décollent

    -          Cale porte : nous aimerions avoir de vraies cales portes pour les portes intérieures

    -          Porte des WC qui donne sur la cour de récréation : Nous aimerions qu’un cale porte soit installée pour qu’elle puisse restée ouverte vers l’extérieur.

    -          Etagère classe B 

    -          Inondation de la cour : Il y a souvent des grosses flaques d’eau persistantes après les averses.  Les bouches d’égouts sont encrassées.

     

    .

    10.  Questions diverses

     

    Dates des prochains conseils d’école : à définir avec l’élue (normalement des vendredis)

     

    Les parents qui n’apportent pas les goûters le jour J les apportent rapidement dans les jours qui suivent. Les enseignantes veillent à ce que chaque famille apporte le goûter à tour de rôle en toute équité.

     

    Ateliers « café des parents » du vendredi matin 8h30-9h45 :

     

    -          Café/ Thé offert

    -          Possibilité de venir avec les bébés (ludothèque à disposition)

    -          Ateliers pratiques à thème animés par Mme PIZOT et parfois des invités :

    Vendredi  25 novembre 2016: Réenchantons Noël pour qu'il soit plus serein, plus éthique et plus magique!

    Vendredi   16 décembre 2016: Réduire son impact écologique grâce aux astuces "Zéro déchet" avec Tiff'in lyon

    Thèmes 2017 : 

    -          L'alimentation des enfants

    -          Quelles sont les lois naturelles de l’apprentissage d’un être humain ?

    -          La communication non violente

    -      La parentalité bienveillante

     

    Si d’autres sujets vous intéressent, merci de les proposer à Mme PIZOT.

     

    Suite à ces ateliers, nous produirons une fiche récapitulative qui sera envoyée par mail à l’ensemble des parents. Ainsi ceux qui ne peuvent pas se libérer pourrons quand même avoir toutes les informations.


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