• Compte rendu réunion de rentrée 09/09/2016

     I.                   Information générale

     

    1. Présentation :

    Cette année, nous avons fait le choix pédagogique de créer 3 classes multi-niveaux (PS/MS/GS) et une classe passerelle de TPS/PS

    La répartition des classes est donc la suivante :

    -          classe A : 24 élèves Myriam Pollier et Odile

    -          classe B : 24 élèves Stéphanie Crespo (remplace Mme Fatima Berrahou en congé maternité) et Loetitia

    -          classe C : 23 élèves Stéphanie Pizot et Sylvie

    -          classe D : 25 élèves Lucile Claude et Anouk

    -          EVS : Morgane

    La direction est assurée par Mme PIZOT, déchargée le vendredi.

     

    1. Horaires de l’école et vigilance attentat

     

    Les enfants viennent à l’école 5 jours de suite, du lundi au vendredi. Sur ces 5 jours d’école, il y a :

    -          3 jours complets : lundi, jeudi, vendredi

    Avec les horaires suivants : 8h20-8h40/ 11h50-12h et 13h50-14h/16h-16h10

    -          2 demi-journées : mardi et mercredi

    Avec les horaires suivants : 8h20-8h40/ 11h50-12h

    ( Horaires très chargées pour les TPS/PS  qui travaillent 2h30 de plus par semaine que dans les autres villes : 5 x 30 min de 11h30 à 12h)

     

    Tous les enfants entrent par le portail de l’école maternelle et les parents les accompagnent jusqu’à la porte de leur classe pour les confier à l’enseignante sur le pas de la porte. Cette année, nous sommes en vigilance attentat, nous serons donc très strictes sur ces horaires  pour la sécurité de vos enfants et pour un bon fonctionnement de l’organisation de l’école. Toutefois si vous êtes en retard, ce qui peut arriver à tout le monde ponctuellement, il faut sonner à l’entrée qui se trouve à côté des boites aux lettres. Sachez qu’un cahier de retard est tenu afin d’éviter les abus.

    Si le portail est déjà fermé quand vous avez déposé votre enfant, vous devez obligatoirement attendre que Morgane (notre EVS) le matin ou une enseignante l’après-midi vienne vous ouvrir la porte de derrière. Si vous partez sans le signaler, l’école reste ouverte et n’importe qui peut y pénétrer. Pensez à la sécurité de vos enfants ! De plus, tant que le portail est ouvert vous devez ressortir par l’entrée principale.

    Suite au plan vigilance attentat, nous sommes dans l’obligation de mettre un adulte de surveillance au portail. Nous ferons des contrôles visuels des sacs inopinés. Nous vous remercions de coopérer. En ouvrant vos sacs, vous nous aider à dissuader d’éventuels agresseurs à venir dans l’école de vos enfants. De plus, si un inconnu arrive à l’école et que l’enseignante au portail refuse de le laisser entrer parce qu’il ne veut pas décliner son identité ou montrer sa carte d’identité, nous vous remercions de soutenir l’enseignante et de ne pas laisser entrer un inconnu dans l’école.

     

    Quand vous récupérez votre enfant dans la classe, il est sous votre responsabilité. Ne pas les laisser sortir seul dans la cour ou dans la rue. Rappel règles de la cour : on ne monte pas debout sur les jeux (tunnel, hélicoptère, maison), on n’ouvre pas le chalet, on ne marche pas dans le jardin potager, on ne jette pas de papiers par terre. Consigne de la mairie : personne  ne doit rester dans la cour à 12h et à 16h10 pour ne pas gêner le service de cantine et le périscolaire.

     

     

    1. Cantine /Périscolaire

     

    Je vous rappelle que cette gestion est communale et que je ne suis pas responsable de tout ce qui se passe sur le temps périscolaire. Je ne le gère pas non plus. C’est Medina, appelé désormais correspondante scolaire qui gère les inscriptions, les animateurs, les ateliers…Elle réalise une permanence pour répondre à vos questions chaque matin de 8h20 à 9h dans la salle polyvalente de l’école élémentaire ou par téléphone sur ces mêmes horaires au 04.72.24.20.63

     

    Comme Medina est actuellement en atelier périscolaire en élémentaire, je vais quand même vous donner les grandes lignes du fonctionnement. Pour les questions individuelles, il faudra voir avec elle.

     

    J’attire votre attention sur les règles du périscolaire qui viennent d’être précisée à l’ensemble des directeurs de Givors à ma demande:

    - ne peuvent manger à la cantine que les enfants de plus de 3 ans dont les 2 parents travaillent

    - peuvent être inscrits à la garderie du matin, tous les enfants sans restriction d’âge

    - peuvent être inscrit à la garderie du soir et au NAP (nouvelles activités périscolaires) du mardi tous les enfants qui viennent habituellement à l’école l’après-midi sans restriction d’âge

     

    La garderie du matin est effectuée par nos ATSEM ou Céline de 7h30 à 8h20

    La garderie du soir est effectué par Céline et une autre personne de 16h10 à 18h.

    Les NAP du mardi après-midi sont effectués par nos 4 ATSEM.

    L’équipe éducative souhaite attirer votre attention sur le fait que le but originel de cette réforme des nouveaux rythmes était d’alléger la semaine scolaire des enfants. Hors si vous inscrivez votre enfant à toutes les activités périscolaires proposées, votre enfant dès ces 3 ans pourra effectuer des journées de 10h30 à l’école. Sur 5 jours, cela correspond à 45h30 de collectivité par semaine ! Même des adultes auraient des difficultés à gérer un rythme aussi soutenu ! Et c’est sans compter sur les activités extra-scolaires et sportives qu’ils réalisent dans les associations.

     

    Veillez à ne pas imposer à vos enfants des journées trop longues.

     

    Nous comptons sur vous pour protéger vos enfants de cette course vers le « toujours plus d’activités ». Un enfant a besoin de temps aussi pour se reposer, souffler, rêver, s’amuser tranquillement dans sa chambre. Et surtout votre enfant a besoin de sommeil : 11h de sommeil par nuit pour les enfants des 2 à 5 ans. Ce qui veut dire que si vous levez votre enfant à 7h, il faut le coucher à 20h.

    Le sommeil est extrêmement important pour que les apprentissages se réalisent correctement à l’école. La nuit est le moment ou le cerveau enregistre toutes les informations apprises dans la journée. Le sommeil ne doit pas être négligé ! C’est primordial pour votre enfant !

     

    Pour la cantine :

    - il faut obligatoirement avoir une fiche d’inscription de la mairie

    - merci de rendre les fiche d’inscription (jours mangés) à la date indiquée sur la fiche. Pour tout message, merci de contacter Médina ou de faire passer un mot écrit à la maîtresse qui le transmettra à Médina

    - On peut changer un jour de cantine EXCEPTIONNELLEMENT mais 48h à l’avance

    - Inscrire chaque matin l’enfant sur le panneau cantine (en face de la classe A et des classes C et D)

    - Ce sont les ATSEM et des vacataires qui gèrent tous les jours le temps de cantine

     

    Pour la garderie du soir :

    -          Il est extrêmement important que vous inscriviez chaque matin vos enfants sur les panneaux prévus devant chaque classe pour la garderie du soir

    -          Si vous emmener votre enfant à la garderie du matin, signalez sa présence à la garderie du soir aux Atsem qui se chargeront de les inscrire sur les panneaux

     

    Depuis cette réorganisation du temps scolaire, nos ATSEM n’ont plus à charge le ménage des locaux. C’est une brigade d’agents d’entretien qui vient le matin ou le mercredi pour effectuer le ménage.

     

    1. Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

     

    Il s’agit d’un coup de pouce proposé aux élèves qui dans des conditions très favorables (effectif réduit) se voient encadrés par un enseignant, pour remédier à une difficulté détectée. Il s’agit d’une aide ponctuelle qui se programme sur quelques semaines, à renouveler ou non selon le degré de la difficulté et le progrès constaté.

    Cette aide sera apportée à raison d’une demi heure par jour, de 13h20 à 13h50, 2 fois par semaine (lundi, jeudi).Les enseignants proposeront cette aide aux parents dont les enfants en ont besoin. Libres à eux d’accepter ou de refuser en sachant que ce coup de pouce doit être considéré comme un réel avantage donné à leur enfant.

     

    1. Le projet d’école 2016/2020

     

    Nos projets pour cette année :

    -          Un travail autour du thème « voyage autour du monde » avec P’tit Loup

    -          De nombreuses activités autour d’albums traitant de cette thématique et d’activités en sciences, musique et en arts plastiques consacrées à ce thème.

    -          La rencontre avec  des artistes : marionnettistes

    -          Les journées des pays (une par période) : présentation de chants ou danse aux autres classes, dégustation de spécialités (gâteaux réalisés en classe) d’où la demande de 6 € pour organiser ces journées spéciales (+ 3€ pour OCCE). Les enseignantes vous demanderont de mettre à votre enfant ce jour-là un T.Shirt d’une certaine couleur ou un déguisement. Une photo de chaque classe sera réalisée. C’est un moment de partage et de convivialité dans une approche d’ouverture culturelle et de découverte du patrimoine.

    -          Sorties scolaires à la Rama : nous aimerions aller régulièrement sur le site de la Rama vu que les navettes en bus sont gratuites sur Givors. Nous aurons besoin de parents accompagnateurs pour ces sorties.

     

    Le projet avec la marionnettiste est financé par l’association de parents (CPE) qui a réalisé l’année dernière des actions : vente de brioches, marché de noël, kermesse. Les budgets mairie servent uniquement à l’achat de matériel scolaire, au transport en bus.

    Le CPE va constituer un nouveau bureau. Plus les parents s’investissent dans cette association et plus le CPE récolte d’argent pour que les enfants de Langevin puissent l’année d’après bénéficier d’artistes à résidence ou de sorties de fin d’année ou d’achats de matériel pédagogique. Une réunion va être organisée, nous espérons vraiment que des parents vont se porter volontaires. Plus vous êtes nombreux et moins la charge de travail est lourde. Vous pouvez proposer votre aide de façon ponctuelle (sur une action précise ou sur les ventes de gâteaux par exemple) ou permanente.

     

    Notre projet d’école physiologique a été retenu par le CARDIE de Lyon (pôle innovation et recherche de l’inspection académique). Les enseignantes seront amenées à travailler avec d’autres écoles qui sont dans la même démarche qu’elles. Il y aura donc peut-être des journées ou les enseignantes seront absentes pour travailler sur ce projet. Nous ne savons pas trop comment cela va se passer.

     

     

    1. Rappel important

     

     Goûter : Les parents sont inscrits d’office sur un planning et apportent le goûter pour toute la classe (équitable car inscrit 1 fois: fruit frais, compote, jus de fruits). Nous avons opté pour la solution « apport en fruit » car la matinée est longue à Givors puisque nous travaillons jusqu’à midi. Il faut consulter le planning et ne pas oublier son tour ! Attention les goûters sont à  apporter la veille pour que les ATSEM aient le temps de les préparer le matin. Ce goûter ne remplace pas un bon petit déjeuner équilibré que les enfants doivent prendre chaque matin avant de venir à l’école pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

    Les enfants malades : les enfants souffrant de maladies chroniques et nécessitant la prise de médicament sur le temps scolaire doivent être absolument signalés à l’enseignante. Nous allons très vite organiser les réunions avec la PMI et les parents concernés pour établir le PAI (projet d’accueil individualisé)

     En dehors des PAI, les enseignantes ne donnent aucun médicament. Merci de ne pas laisser non plus des médicaments dans les sacs de vos enfants. C’est très dangereux !

    Un enfant malade ne doit pas venir à l’école. Un enfant qui a de la fièvre le matin ne doit pas venir à l’école, même s’il insiste pour venir ! Un enfant malade à l’école c’est le risque de contaminer les autres enfants, les ATSEM et la maîtresse. Les enseignantes de maternelles ne sont pas prioritairement remplacées ! Quand aux Atsem, elles ne sont pas remplacées avant 10 jours effectifs d’absences !

     Si votre enfant se blesse à l’école ou se plaint de maux diverses, nous vous transmettons désormais un petit coupon pour vous le signaler.

    Les assurances : de nombreuses attestations d’assurances qui nous ont été fournies ne comportent que la mention « responsabilité civile ». Or à l’école votre enfant doit être également assuré pour « l’individuelle accident ». Les enseignantes vont donc demander aux parents concernés de rappeler leurs assureurs pour avoir une attestation valable

    Il nous manque encore certains papiers ou matériels demandés à la rentrée: attestation d’assurance (obligatoire sinon pas de sortie possible), photos d’identité,  chaussons…

     Poux : surveiller et traiter la tête de vos enfants ainsi que le linge de maison en cas de détection.

    Concernant les chaussures : les enfants les gardent au pied le matin et l’après-midi sauf s’il pleut. Attention aux chaussures enlevées sans avoir défait les doubles nœuds !

    Pensez à marquer le nom de votre enfant sur l’étiquette de ses vêtements (blouson, écharpe, bonnet, moufles, pantalon…) surtout les TPS/PS

    Pour les MS et GS, nous prêtons parfois du linge. Merci de la rapporter lavé et repassé dans les plus brefs délais car nous avons peu de vêtements de rechange dans nos placards.

     Les élections de parents auront lieu  le vendredi 7 octobre. Cette année, nous souhaitons valoriser les parents délégués en leur confiant de véritables dossiers pour améliorer la vie dans l’école (par exemple : la mise en place des incroyables comestibles dans le quartier, la sécurité de l’école, l’aménagement de la cour…). Nous avons besoin de parents bénévoles pour s’investir dans cette mission et nous vous remercions de soumettre votre candidature aux enseignantes de la classe de votre enfant. Il faut 2 adultes par classe : un titulaire, un remplaçant. Cela consiste à assister à 3 conseils d’école de 2h par an et d’appuyer les dossiers concernant l’école auprès de la mairie de Givors.

    Il est important de voter ce jour-là ou par correspondance même s’il n’y a qu’une liste électorale. Aucune rature ne doit être faite sur les bulletins, sinon ils seront nuls.

    Le site internet de l’école existe toujours.  Nous ne mettons aucune photo d’enfant. Cependant vous pouvez trouvez dessus le compte rendu des réunions et les informations d’ordre général, ainsi que les vidéos concernant notre méthode pédagogique.

    Depuis l’an dernier, dans une optique de transparence de nos pratiques pédagogiques et de visibilité des apprentissages pour les parents, nous avons mis en place le cahier de vie. C’est un outil qui nous permet de vous expliquer tout ce qui est réalisé en classe chaque semaine. Nous ajoutons quelques photos. Dans l’année, nous réaliserons 2 diaporamas que nous diffuserons lors de nos réunions de classe.

    Aider vos enfants à devenir autonomes : donner la possibilité à vos enfants de « faire tout seul » en leur achetant des chaussures à scratch (impossible pour un enfant de 2-4 ans de faire des lacets), en leur mettant des vêtements faciles à enfiler

     


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