• Notre formatrice: Céline Alvarez

    Notre projet est né d'une rencontre virtuelle entre Céline Alvarez et nous. Nous étions coincées dans des classes double niveaux de 32 élèves avec un fonctionnement traditionnel. Nous étions épuisées, les enfants aussi et nous ne reconnaissions plus notre travail. Nous avions l'impression d'être plus des gendarmes que des enseignantes. Certaines d'entre nous songeaient même à quitter ce métier qui devenait une souffrance.

    La découverte de la pédagogie de Céline Alvarez a été une véritable lueur d'espoir: on pouvait enseigner différemment et être sereine et heureuse dans sa classe. Accompagner les enfants dans la bonne humeur, en les encourageant et en se réjouissant de leur enthousiasme et de leur envie d'apprendre.

    Mais pour cela, il fallait tout révolutionner ! Notre emploi du temps, notre façon de travailler, notre pédagogie, nos outils, modifier le rôle de nos atsem, créer de nouveaux outils, s'auto-former...

    Des heures et des heures de travail d'équipe en perspective en dehors de notre temps obligatoire!

    Et bien, qu'à cela ne tienne, nous n'avons pas fait les choses à moitié. Nous avons décidé d'y aller à fond: classe quadruple niveaux et  ateliers autonomes durant plus d'1h30 chaque matin.

    Au bout de 6 mois d'expériences, nous sommes comblées de bonheur. Nos élèves sont contents de venir à l'école. Ils apprennent avec envie et s'entraînent sans relâche. Et nous nous avons le temps de savourer des moments de tête à tête avec chacun d'entre eux. Nous nous adaptons à leur besoin du moment, nous sommes à l'écoute. Nous avons du temps à leur consacrer. 

    Et vous savez quoi? Depuis le début de l'année, nous n'avons pas dit une seule fois "Dépêchez-vous!" Nous prenons le temps qu'il faut pour que les enfants puissent apprendre dans un cadre serein et bienveillant.

    Nous vous conseillons vivement de regarder toutes les vidéos de Céline Alvarez qui sont de véritables pépites et de lire attentivement chacun de ses articles! Une autre école maternelle publique est possible !

    Céline Alvarez c'est la conseillère pédagogique qu'on rêverait tous d'avoir: bienveillante et à la pointe de la recherche pédagogique !

    MERCI CELINE !!!!

    Afficher l'image d'origine

     

     


  • Commentaires

    1
    Maeva
    Mercredi 16 Mars 2016 à 11:28

    Bonjour, 

    Je tiens juste à vous féliciter pour ce très beau projet. Je suis le travail de Celine Alvarez depuis plusieurs années et m’intéresse de très prês à la pédagogie Montessori. Savez-vous si il est possible d'obtenir une dérogation pour que ma fille de 3 ans puisse avoir la chance de s'inscrire dans votre ecole. (sachant que je ne travaille pas sur Givors, pas de nounou ou de grands parents sur Givors... et que j'habite à Grigny). Bonne continuation 

      • Jeudi 17 Mars 2016 à 15:15

        Bonjour Maeva,


        Merci pour votre gentil message qui nous fait chaud au coeur. Les dérogations sont distribuées au compte goutte sur Givors. Il faut avoir une nourrice dans le secteur de l'école pour avoir une chance de l'obtenir. Bonne journée !

    2
    LG
    Mercredi 13 Avril 2016 à 14:39

    Bonjour, je suis enseignante en Saône et Loire et je découvre depuis 1 mois le site de Céline Alvarez. J'espère réussir dans mon école ce que vous avez fait! Bravo

      • Maîtresse CB
        Jeudi 14 Avril 2016 à 14:51

        Bonjour LG.

        Je suis aussi dans le 71. Dans mon école nous sommes très tentées par ce nouveau mode de fonctionnement et nous cherchons à échanger sur le sujet. Voici mon e mail au cas où tu souhaiterais communiquer (moi j'aimerais bien):

        maitresse.cb@outlook.fr

         

        A bientôt peut-être.

    3
    fred
    Samedi 8 Avril à 16:58

    Bonjour et merci beaucoup pour tout ce que vous partagez.Je suis moi même en pleins période de reflexion et de transition dans mes pratiques de classe.J'aimerai fonctionner à la manière de ce que propose Celine Alvarez.J'ai installé des ateliers de vie pratique dans ma classe depauis la rentrée des vacances de février et je vais mettre en place les activités sensorielle s en mai.Mais jusque là je ne savais pas trop comment faire pour rendre compte des suivis et des progrés des élèves.Avec vos vidéos et vos documents sur le carnet des réussites et le cahier de suivi j'y vois enfin plus clair:merci beaucoup beaucoup....

    Dans vos vidéos vous évoquez le cardie.Est ce grâce à leur soutien que vous avez pu mettre en place cette nouvelle approche dans vos classe.Dans ma circo on nous a proposé de le solliciter pour une démarche expérimentale: je pense que ce que propose Céline Alvarez vaut vraiment le coup d'être mis en place.Mais mon inspectrice qui est venue me voir en Novembre m'a fait comprendre l'éducation nationale ne pouvait pas privilégier une pédagogie par rapport à une autre .Alors je me demande si cela vaut le coup de passer du temps à monter un projet  si c'est refusé dés le départ.!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :