• Réunion de rentrée de classe

    1.      La rentrée

     

    La rentrée a été calme et studieuse. Les enfants ont vite repris leurs habitudes. Il y a eu quelques pleurs les 3 premiers jours, mais ça ne durait pas longtemps. Cette année, nous sommes encore plus rigoureuses au niveau du calme nécessaire dans la classe pour travailler correctement et au niveau du rangement et de la propreté des locaux. Chacun est responsable de ces actes. Si je fais tomber quelque chose, je ramasse, si je mets de l’eau par terre, je l’essuie, si je salie quelque chose, je le lave. Nous prenons le temps d’expliciter les règles de classe quotidiennement.

     

     

    2.      Petits rappels sur l’organisation

     

    a.       Les effectifs

    Nous avons 23 élèves inscrits dans la classe dont 4 PS, 11 MS et 8 GS.

     

    b.      Le cahier de vie

    A la fois cahier de vie et cahier de liaison :

     

    a.       Cahier de vie : chaque semaine, je réalise avec l’aide des enfants un résumé de tout ce que l’on a fait dans la semaine. Parfois, il y a un petit encart à compléter, parfois non ! De temps en temps vous trouverez une page « ce que j’ai fait au mois de » : là il faudra écrire avec votre enfant un évènement qu’il a vécu à la maison. Si possible avec une photo ou un support visuel (affiche cinéma, ticket de bus, carte postale…)

     

    b.      Cahier de liaison : bien que toutes les informations vous soient transmises par mail il existe une petite pochette à la fin du cahier qui nous permet de transmettre certains documents en version papier (mot du CPE, goûter, mot à signer …). Vous devez récupérez tous les papiers qui sont dans cette pochette chaque week-end. Si vous devez nous rendre un papier signé ou si vous souhaitez nous écrire un mot, merci de glisser le papier dans cette pochette.

     

    c.       Le Cahier Art et littérature (remplace le classeur)

    Cette année, nous créons un cahier art et littérature qui suivra votre enfant jusqu’au CM2, retraçant ainsi tous les artistes et tous les livres qu’il aura étudié durant sa scolarité en primaire.

     

    d.      La pochette

    Elle contiendra toutes les traces sur feuille laissées par votre enfant (écriture, dessin, peinture, calcul…). Nous agraferons les pages à chaque période. Vous pourrez conserver à la maison le contenu de cette pochette à chacune des vacances.

     

    e.       Le cahier de mes réussites et moments inoubliables à l’école maternelle

    Nouvelle outil d’évaluation. Désormais il n’ya plus de période d’évaluation. Les enfants sont évalués toute l’année. Chaque réussite sera notée dans ce cahier qui suivra votre enfant durant toute sa scolarité. Il y aura des photos, ce sera plus parlant pour lui et pour vous. Il s’agit de mettre en place une évaluation positive qui valorise les progrès de l’enfant.

    Les enfants de GS auront en fin d’année une fiche bilan de compétences qui servira de lien entre la maternelle et le CP.

     

     

    f.       Les petits accidents

    Parfois les enfants se salissent, se mouillent ou ont un petit accident. Il est demandé aux PS de toujours laisser un sac au nom de l’enfant avec des vêtements de rechange propre à l’école. Un change complet : culotte/slip, chaussettes, pantalon et T.shirt.

    Ne mettez pas de beaux habits : on fait de la peinture, du jardinage…on se salit parfois !

     

    g.      La sieste des PS

    Merci de bien noter les prénoms de vos enfants sur tous leurs vêtements, chaussures et doudou/sucette. Il existe des étiquettes sur internet (type etikol) bien pratiques. Sinon au marqueur indélébile sur l’étiquette.

     

    h.      Les anniversaires

    Nous regroupons tous les anniversaires du mois le dernier mercredi de chaque  mois. Chaque famille concernée amène un gâteau ou une boisson non-gazeuse. Pas de bonbons svp. Un affichage devant la classe sera mis en place pour organiser ce moment de convivialité.

     

    i.        La piscine GS

    Suite aux baisses de dotation de l’état, la mairie n’est plus en mesure de payer les 4 maîtres nageurs qui encadraient jusqu’à présent les classes. Il n’y en a plus que 1, le maire essaye de trouver les finances pour un 2ème. Si nous souhaitons aller à la piscine en toute sécurité, il nous faut trouver 2 parents de l’école qui s’engagerons sur 14 semaines de suite à venir nous accompagner à la piscine en ayant au préalable passé un test de natation auprès de la conseillère pédagogique de circonscription.

    Cependant pour l’instant, nous attendons de  vraiment connaître le cadre, de savoir si le matériel sera installé par les maîtres nageurs ou non, si les GS seront dans le petit ou le grand bassin… De toute façon, nous n’irons pas à la piscine si les conditions de sécurité pour vos enfants ne sont pas optimales.

     

     

     

    3.      Parti pris pédagogique et emploi du temps

     

    Notre emploi du temps est très ritualisé (chansons qui accompagnent certains moments de la journée) et identique chaque jour pour rassurer les enfants. (organisation similaire pour les élèves qui vont aux NAP)

    Nous remarquons que notre nouvelle organisation (calquée sur le rythme des enfants) est moins fatigante et moins stressante pour les élèves. Ils sont plus calmes et attentifs. Les enseignantes/Atsem sont également plus sereines.

     

    Notre parti-pris pédagogique : autonomie et individualisation des apprentissages

    Au niveau de l’organisation, cela se traduit par :

    -         une classe multi-âge : les enfants de 3 à 6 ans sont regroupés à l'intérieur d'une même classe, pour favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel et le développement du "sens social".

    -         Des enseignantes bienveillantes travaillant en équipe et respectant les lois naturels d’apprentissage de l’enfant

    -         Des classes aménagées : de grandes étagères à hauteur d’enfant avec des ateliers individuels variés pour les élèves

    -         Une ATSEM par classe : 2 adultes par classes sont nécessaires pour que les enfants bénéficient de tous les avantages de cette méthode

    -         Un matériel pédagogique s’inspirant de la méthode Montessori répartis dans 5 pôles : activités pratiques, activités sensorielles, activités mathématiques, activités langagières, activités artistiques.

    -         Le respect d'un "temps de travail autonome" de 2 h 10 : chaque matin, afin de favoriser la concentration individuelle des enfants, le temps de travail de chacun est respecté (le temps de "récréation" se situe plutôt en fin de matinée).

    -         Des espaces ludiques (jeux, jouets) sont mis à dispositions des élèves durant les récréations et les temps périscolaires

    -         Des plantes (purificateur d’air type arômes) dans chaque classe 

    -         Le temps de repos est aménagé pour respecter les rythmes de l’enfant.

    -         Les goûters sont apportés par les parents à tour de rôle. Ces sont les enfants qui se servent en toute autonomie entre 9h et 9h30.

    -         Un thème commun (culture commune) : le voyage de P’tit loup autour du monde

    -         Une chorale a lieu tous les mardis de 11h15 à 11h45

    -         Emploi du temps des classes multi-niveaux (en totale adéquation avec pic de vigilance des enfants de cycle 1 ; 9h30-11h et 14h30-16h) :

    8h30 /10h30 : temps de travail autonome,

    10h30-10h45 : regroupement collectif

    10h45/11h15 : activités extérieures (vélo, jardin, bac à sable, ballon, échasses…)

    11h15/11h50 :

    -PS : activités sportives (avec moi)

    - MS/GS : temps de langage sur notre projet de voyage autour du monde avec p’tit loup

    13h50/15h : Sieste PS

    13h50/ 14h30 : accueil MS préau (temps de relaxation, yoga avec Myriam)

    13h50/ 14h30 : GS phonologie classe B (avec Stéphanie Crespo)

    14h30/15h30 : décloisonnement MS/GS : EPS et arts

    15h30-16h : activités extérieures (vélo, jardin, bac à sable, ballon, échasses…) ou activités langagières (lecture d’histoire, dictée à l’adulte)

    15h30/16h00 : PS vie pratique (apprendre à s’habiller tout seul)/ Temps de langage

     

     

    4.      Nos objectifs en ce début d’année

    Nous travaillons sur les règles de l’école : l’utilisation du matériel, le rangement, le respect des autres, le rang, la cour de récréation...

    Nous leur apprenons à travailler de façon autonome et ordonnée dans le calme et la coopération. Les enseignantes sont en train de créer un cahier de suivi qui leur permettra de suivre au plus près les progrès de chaque enfant.

     

    Au travers des ateliers autonomes individuels, nous travaillons pour cette 1ère période :

    -         La concentration

    -         L’ordre et le rangement

    -         L’autonomie (se servir seul –goûter-, s’habiller seul, travailler seul)

    -         La motricité fine (travail des doigts pour aller vers l’écriture) : transvaser, pincer

    -         Le tri de couleur

    -         Apprendre du vocabulaire

    -         Les formes (rond carré triangle rectangle)

    -         Classer par taille

    -         L’écriture cursive -GS et certains MS-

    -         Le graphisme – PS et MS

    -         Associer des mots identiques en écriture cursive

    -         Dénombrer jusqu’à 10 minimum - GS- et jusqu’à 5 minimum pour MS

    -         Les sons – certains GS-

    -         Réaliser une mosaïque avec modèle

    -         Réaliser un puzzle (nombre de pièce différent selon l’âge)

    -         Peindre, colorier, dessiner

     

    Les élèves attendent avec impatience le courrier et le retour de P’tit Loup. P’tit Loup partira à chaque vacances dans un pays différent et reviendra avec une valise chargée de souvenirs qu’il partagera avec les enfants.

    Pour cette 1ère période, nous travaillons sur la France  (mais chut ! c’est encore un secret !)

    La 1ère fête des pays, la fête des régions de France aura lieu en fin de période . Nous organiserons une fête pour découvrir 4 régions typiques : Auvergne, Alsace, Bretagne et Rhône. Nous dégusterons des spécialités de ces régions et apprendrons des danses et chansons traditionnelles.

     

     

    5.      Abonnement à des livres

    Possibilité de s’abonner à l’école des loisirs + nouveauté

    Cf. livrets selon les âges

    Par regroupement avec livraison à l’école, le tarif est intéressant.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :